Transition écologique : jouons collectif, pas-à-pas

environnement 21 juin 2021

Depuis plusieurs mois, vous lisez dans le Journal de Monteux, sur le site de la ville et sur d’autres médias, des articles et des informations sur la transition écologique. Mais c’est quoi la transition écologique et pourquoi faut-il prendre au sérieux ses enjeux ? 4 points pour en savoir plus :

1. Un enjeu de taille mais réalisable tous ensemble

La transition écologique implique de passer d’un système économique vorace en ressources, à un système plus économe qui permettra de faire mieux avec moins. Il s’agit de limiter l’exploitation de nos ressources naturelles (comme l’eau par exemple), l’utilisation des énergies fossiles, et de limiter ainsi la pollution générée... Il s’agit aussi de se projeter sur le long terme et d’anticiper la qualité de vie des générations futures. Comment participer dès à présent à la protection de la planète et à notre bien-être de demain ? Comment anticiper les changements climatiques annoncés, limiter les pollutions, préserver la santé des générations futures ? Finalement, le premier pas est de se questionner sur l’impact de notre action sur le monde de demain.  

2. Elevons nos enfants dans un environnement plus sain

Parmi les enjeux de la transition écologique, le réchauffement climatique occupe une très grande place avec tous ses désagréments. A Monteux, une grande opération fraîcheur est en cours dans les écoles pour le bien-être des enfants : la commune va procéder à des travaux d’isolation thermique. Elle vient d’installer des climatisations dans certains espaces intérieurs. Elle aménage des tonnelles végétalisées sur les façades (photo ci-après), … Les enfants et les personnels qui les accompagnent sont ainsi accueillis dans de bonnes conditions. 

La végétalisation se poursuivra aussi dans l’ensemble de la ville, car elle apporte fraîcheur et confort et elle embellit l’espace public. Dans le centre ancien, une opération de végétalisation, pilotée par la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat, est en cours de réalisation en même temps que les travaux de réhabilitation de la voirie (cf. Journal de Monteux du mois de mai).  

Les enfants inscrits au centre de loisirs municipal l’Ecole de la nature ont d’ailleurs pris part à des plantations sur la Place de la République. Sensibiliser les enfants aux questions environnementales est un enjeu majeur pour les amener à devenir les éco-citoyens de demain. Cliquez ici pour découvrir le reportage.  

Lorsqu’on réalise des projets pour une meilleure isolation ou qui génèrent des économies d’énergie, l’investissement financier est remboursé - totalement ou en grande partie - par les économies d'énergie réalisées.

3. Il n’y a pas de “petit geste”

Tous les gestes en faveur de la transition écologique sont importants. Citoyens, collectivités territoriales, associations, commerçants, entreprises... Nous avons TOUS un rôle à jouer, à notre niveau. Limiter sa consommation d’eau et d’électricité, utiliser des lavettes en coton lavables plutôt que du coton ou des lingettes jetables, favoriser les circuits courts et la vente directe auprès des producteurs locaux pour notre alimentation, réduire nos déchets, se rendre sur son lieu de travail à pied ou à vélo si la distance le permet, etc... Rien n’est inutile ! Parlons-en, échangeons nos bonnes pratiques, nos conseils, sensibilisons nos proches. La transition écologique, c’est aussi une transition citoyenne, c’est la mobilisation de tous pour améliorer notre qualité de vie et préserver notre environnement partagé. 

  • A son échelle, la commune ancre ses actions dans la transition écologique avec notamment : 

    • Une électricité 100% verte pour les bâtiments municipaux et l’éclairage public  
    • L’éclairage public équipé de LED pour limiter la consommation d’électricité  
    • La priorité donnée aux chantiers qui vont permettre de réaliser des économies d’énergie  
    • Le Zéro phyto pour l’entretien des espaces verts et dans le cimetière 
    • La gestion différenciée des espaces verts pour laisser le temps à la biodiversité de se développer

4. Partageons nos expériences pour avancer

Avec la transition écologique vient la transition citoyenne. Nos habitudes sont en train de changer car nous avons tous un rôle à jouer dans la vie publique. A Monteux, l’avenir ne s’écrit pas simplement par les élus, chaque citoyen peut y prendre part. C’est pour cette raison que le conseil municipal a décidé de créer un Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne. Celui-ci est en cours de mise en place. Il aura pour vocation d’exprimer l’expertise des usagers que sont les habitants de Monteux et aider ainsi les élus et les agents municipaux et communautaires à prendre les meilleures décisions.   

C’est aussi à ce titre que vous trouverez sur le site de la ville, www.monteux.fr, une plateforme de concertation pour vous exprimer sur des projets proposés par la commune. Une “boîte à idées” numérique est également disponible. N’hésitez pas, partagez vos petits gestes du quotidien écoresponsables, proposez des idées pour rendre notre ville plus “verte”. Votre avis compte, exprimez-vous !