Tribune libre

Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Janvier 2021


Tribune Majorité

Liste d’union « Ensemble pour Monteux » 

Faut-il être optimiste ?  

L’année 2020 s’achève et l’on pourrait être tenté de dire : enfin !  

En effet, seuls les plus vieux d’entre nous, se souviennent d’une période aussi angoissante, où chacun d’entre nous est menacé dans ce qu’il a de plus précieux : sa santé et celle de ses proches. De plus, les conséquences économiques de cette crise peuvent être importantes générant des faillites et des suppressions d’emplois. 

Face à cette situation, quelle doit être l’attitude des collectivités territoriales ? 

Devons-nous faire preuve d’une extrême prudence et ajourner nos projets, suspendre tous nos investissements, au risque d’aggraver la crise économique et paralyser le développement ?  

Au contraire, faut-il faire comme si rien ne se passait et mettre en œuvre notre programme à tout prix, sans état d’âme ? 

Il est vrai que nous avons désormais des perspectives quant à la fin de la crise sanitaire et nous faisons le choix, à notre échelle, de favoriser autant que possible la reprise économique. Nos investissements soutiennent directement l’économie locale en faisant travailler des entreprises de proximité. 

De plus, l’intégration de Monteux dans le programme : « Petites villes de demain » qui s’ajoute au plan de relance de l’Etat, dont une part importante concerne les collectivités, nous offre des possibilités. 

Ainsi, en ce début d’année, nous avons quelques raisons d’être un peu rassurés. 

Cependant, nous ne sommes pas d’un optimisme béat. Nous nous voulons lucides et réalistes. Lucides face aux difficultés de nos concitoyens et face aux enjeux d’avenir concernant notre ville, lucides alors même que les perspectives sont très floues. 

Réalistes, cela suppose de tenir la barre, de suivre le cap que nous nous sommes assignés, mais aussi d’être prêts à infléchir nos décisions pour prendre en compte des évènements imprévus. 

L’équipe de la majorité municipale vous souhaite une bien meilleure année 2021. Soyez prudents, protégez-vous et restons solidaires. 

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Mesdames, Messieurs,   

Chers amis Montiliens,   

Le nouvel an est la période traditionnelle des vœux alors notre groupe se joint volontiers à cette tradition et vous souhaite une bonne année 2021 :  

- souhaitons d'avoir enfin une amélioration du problème récurrent du stationnement, ce serait formidable pour les Montiliens,  

-  souhaitons d’avoir enfin une politique d’urbanisme qui préserve des espaces de verdure  

-  souhaitons d’avoir enfin à Monteux un mobilier urbain digne de ce nom pour accompagner toutes les animations commerciales ou simplement égayer la ville et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite,   

- souhaitons d’avoir enfin des engagements tenus, avec par exemple l’hôtellerie et la balnéothérapie, et ses 1500 emplois promis à l'horizon 2020 dans le journal interco N°30 – printemps été 2013 par la création de l'écoquartier de Beaulieu, (https://www.sorgues-du-comtat.com/images/journal-interco/echo30.pdf),   

- souhaitons d’avoir enfin une communication municipale transparente et sincère et une information loyale (sur le site monteux.fr / je m’informe, la majorité persiste à utiliser le titre accrocheur ‘’Eco quartier de Beaulieu‘’ alors que celui-ci ne fait pas partie des 4 sites labélisés "écoquartier" référencés du Vaucluse et que nous ne trouvons pas la trace de la mise en œuvre des 20 engagements du référentiel écoquartier pour l'obtenir. http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr   

Notre groupe Monteux-Avenir vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année, qu’elle préserve votre santé, qu’elle permette à ceux qui ont subi les conséquences économiques de la crise d’être aidés et de rebondir, qu’elle nous sorte de cette crise sanitaire et permette à tous de vivre libre et heureux !  

Nous resterons une opposition attentive et exigeante sur l’évolution des dossiers de notre commune. Soyez assurés de notre dévouement et n’hésitez pas à nous contacter.    

 patricedecamaret@yahoo.fr ; FB : @patricedecamaret ; oberjc.cm@gmail.com   

Patrice de CAMARET, Florence GUILLAUME, Jean-Claude OBER, Agapia DIMITROFF-MEKAROV, Frédéric BRES, Valérie BOURIQUET-TELLENE

Liste « Monteux Citoyen »

2021 : Le temps qui passe et celui qui vient. 

Savoir terminer un temps pour s’offrir à l’inconnu qui vient. Une philosophie de vie que les grands sages pratiquent tout au long de leur existence. 

Le temps passé n’est plus, pourtant il reste présent pour construire aujourd’hui et inventer demain. 

Notre patrimoine architectural reste présent comme héritage du passé constitutif de l’âme de notre cité. C’est avec lui que demain devra voir le jour. 

La Porte Neuve, reine mère montilienne, s’est vue ornée ces dernières années d’un couvre-chef temporaire, abri dérisoire face à l’assaut du temps. En 2021, un nouveau diagnostic (1) identifiera les réparations à effectuer. 

La Tour Clémentine contemple nos tuiles romanes et nos ruelles tortueuses. Du haut de ses 28 mètres elle a vu se succéder papes, princes, rois et maires en tout genre… Ce monument historique emblématique de la physionomie de Monteux aura aussi droit à son diagnostic (2) cette année. 

Le Château de Beaulieu a connu le noble labeur de tant de générations de travailleurs de la terre… Il est aujourd’hui assiégé par Spirou, le Marsupilami et les mascottes de Wave Island ! Par défaut d’entretien, le Château se dégrade inexorablement… Les annonces des retombées financières du complexe du lac de Monteux serviront-elles à financer sa rénovation ? 

Ce sont trois souhaits de restauration urgente de notre passé que nous formulons pour cette nouvelle année. 

Il est de coutume de souhaiter un bon vent aux marins pour leur départ. Pour 2021, nous souhaitons à notre commune un beau Mistral gagnant ! Le gagnant étant un rêveur qui n’a jamais cédé, citoyennes et citoyens de Monteux, nous souhaitons que vos rêves deviennent réalité ! 

"Bono annado, bèn granado e bèn acoumpagnado !" 

Simon Berthe

Monteux-citoyen.com  (1) (2) coût : 40 000 €  HT