Tribune libre

Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Juin 2019


Tribune Majorité

Un nouveau visage pour le centre ancien

En octobre dernier, Monteux et son centre ancien ont été mis à l’honneur en recevant le Grand Prix du Bâtiment Durable. Ce prix récompense les acteurs du bâtiment mettant en œuvre les principes du développement durable dans la construction et la conception de leurs ouvrages.

Il a été attribué à Monteux pour le projet de rénovation de l’îlot « Trewey-Reynaud » conduit par l’architecte Philippe Laurent.

Depuis, comme vous l’avez sans doute vous-même constaté, le chantier a bien avancé. D’ici la fin de l’année, une nouvelle entrée sur la Traversée des Arts, 11 logements, 8 ateliers d’artistes et 1 restaurant seront créés.

Avant l’été, une nouvelle phase de travaux va démarrer. Il s’agit de l’aménagement de la voirie de la Traversée des Arts - entre le Boulevard Trewey et la Place de la République. Au programme : rénovation des réseaux souterrains, enfouissement des câbles aériens, revêtement de sol, puis végétalisation de la rue et des deux places.

Cette grande opération de requalification du centre ancien n’aurait pas été possible sans notre gestion rigoureuse et les retombées financières de Beaulieu.

Oui, à Monteux - vous le savez depuis très longtemps - nous anticipons en faisant du développement économique de manière à créer des richesses qui, à leur tour, nous donnent les moyens d'investir pour améliorer notre cadre de vie sans augmenter les taux communaux d’imposition.

Parmi ces ressources, il y a les droits de stationnement des parkings, qui proviennent très majoritairement de personnes extérieures à Monteux, et qui ont représenté en 2018 plus de 460 000 euros.

D’ici quelques mois, comme nous nous y étions engagés - et contrairement à ce qu’ont voulu faire croire nos détracteurs - le centre ancien présentera un nouveau visage, à l’image de Monteux, dynamique et attractif, tout en conservant son identité patrimoniale. 

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste "Ensemble, construisons un nouvel avenir pour Monteux"

La tribune ne nous étant pas parvenue, nous n’avons pas été en mesure de la publier.

Liste ''Monteux Bleu Marine"

La tribune ne nous étant pas parvenue, nous n'avons pas été en mesure de la publier.

Michelle RICHARD

Les Montiliens sont favorables au développement économique. Mais beaucoup disent que la politique municipale doit cesser de se résumer aux « 3B » : Béton, Beaulieu, Bouchons. J’appelle le maire sortant, au cours de sa dernière année de mandat, à davantage les écouter. Désigner un projet « écoquartier » ne remplace pas une authentique attention à l’environnement et une urbanisation harmonieuse. Retrouvez des informations libres sur « monteux-info.com »

unionmichellerichard@outlook.fr (06.75.61.80.62)