Tribune libre

En application de l'article L.2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la ville de Monteux favorise la libre expression des différents groupes politiques de la commune (élus municipaux de la majorité et de l'opposition) sur l’ensemble de ses supports de communication.

Tribunes du Journal de Monteux - Mars 2024

Retrouvez ci-dessous les tribunes publiées dans le Journal de Monteux. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Dans cette tribune de la majorité, nous vous avons souvent alerté sur les méfaits de la désinformation, des rumeurs et, comme on dit, des « fake news ».

C’est bien connu, les réseaux sociaux, FakeBook et autres, publient tout et n’importe quoi.

Sous prétexte de liberté d’expression, ces pratiques apportent beaucoup plus de confusion que d’information réelle.

Cette situation n’est pas propre à Monteux, bien que Monteux ne soit pas épargnée.

En ce qui nous concerne, nous pensons que le débat politique mérite mieux !

Parlons des vrais problèmes de notre ville – ceux qui concernent notre vie quotidienne mais aussi les autres plus généraux - débattons sérieusement des solutions en élus responsables.

Pour le reste, nous nous refusons de polémiquer sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

A la différence de certains, nous n’avons pas besoin de cela pour exister, nos réalisations parlent pour nous. Par contre, nous n’hésiterons pas à saisir la justice de tout propos diffamatoire ou injurieux.

Nous avons confiance en la justice de notre pays qui statuera.

A titre d’information, voici le communiqué que Monsieur le Maire a publié récemment :

« Pendant des années, Monsieur Mus a participé étroitement aux grands projets de développement de notre commune et de notre intercommunalité.

Depuis que le conseil municipal de Monteux lui a retiré son écharpe de 1er adjoint et le conseil communautaire des Sorgues du Comtat sa vice-présidence, il n'a de cesse de critiquer et dénigrer les réalisations de la ville et de l’intercommunalité qu’il a validées en leur temps.

Aujourd’hui, ne trouvant pas d’écho à ses attaques politiciennes, M. Mus tente de me salir en se servant de la justice.
Devant ses propos fallacieux et abondamment relayés, j’ai décidé, preuves à l’appui, de saisir la justice pour dénonciation calomnieuse. »

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Abandon du projet de pôle métropolitain : une vraie victoire !

Nous avons évité :

la complexité administrative

l’accroissement des dépenses publiques

Le projet de « pôle métropolitain », porté par l’équipe de Christian Gros, consistait à créer encore une couche administrative. Soi-disant « le contraire d’une métropole », mais on connait les dérives :

les habitants sont « baladés » d’une administration à l’autre

les décisions locales sont prises par des niveaux éloignés

les dépenses publiques augmentent (frais, indemnités, …)

Grace à la mobilisation de Montiliens, nous avons pu éviter ce projet couteux et inutile.

Cette victoire de la simplicité et du bon sens prouve que rien n’est impossible :

rapprocher l’administration des citoyens

éviter les dépenses et les dettes inutiles

éviter la hausse systématique des taxes

Pas besoin de multiplier les niveaux administratifs pour travailler ensemble.

Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés. Cette victoire en annonce d’autres.

Loi « zéro artificialisation nette » : une concertation publique est nécessaire

Monteux connait une politique de forte artificialisation des sols au détriment des zones vertes et agricoles. La loi « zéro artificialisation nette » doit être l’occasion de lancer une concertation publique pour élaborer une nouvelle stratégie qui préserve ces espaces. La municipalité doit ouvrir le débat sur ce sujet. Ce sera aussi une manière de préserver l’outil de travail de nos agriculteurs qui méritent d’être soutenus. 

Comme vous, nous avons lu les articles de presse portant sur la suspicion de « prise illégale d’intérêts » du maire (50 000 €) dans l’achat d’appartements à Beaulieu.

Le maire et ses adjoints ne peuvent évacuer les questions de fond sur ces achats. Les Montiliens ont le droit de savoir.

Contactez-nous /patricedecamaret@gmail.com

Patrice de Camaret

Florence Guillaume

Jean-Claude Ober

Frédéric Brès

Valérie Bouriquet-Tellène

Patrick Roux

Liste « Monteux Citoyen »

Et si nous reprenions ensemble le flambeau dans 2 ans ?

Il y a quatre ans, vous m’avez élu en tant que conseiller municipal pour représenter la liste « Monteux citoyen », sans affiliation à un parti politique. Aujourd’hui, nous sommes toujours là, reconnus pour notre implication au service de l’intérêt général notamment en assurant l'accès à une information indépendante. Cette présence sur le terrain et cette visibilité dans ce journal ou via internet sont le fruit du travail d'un groupe de bénévoles.

Parallèlement, un climat de défiance s'est installé dans notre commune suite à la révélation d'affaires privées du maire à Beaulieu, sur lesquelles une enquête est en cours. Cette ambiance pleine d’incertitudes incite à tourner la page d'un « système » à bout de souffle.

À deux ans des prochaines échéances municipales, certains d’entre vous m’interrogent sur mes intentions personnelles. En vérité, l’important est de rassembler une équipe solide, qui sera le gage de la réussite d’un projet collectif.

Cette équipe élargie est en train de se constituer. Aussi, le moment est venu de nous rejoindre, pour ceux qui aspirent à une modernisation du fonctionnement municipal.

Le collectif « Monteux citoyen » met la démocratie au cœur de la gestion municipale, avec pour mission principale répondre aux préoccupations des habitants. Notre travail préparatoire consiste à écouter, formuler des propositions concrètes puis élire en interne celle ou celui qui incarnera le mieux nos valeurs.

Cette démarche diffère radicalement de celles des autres, se présentant comme des chefs incontestables. Loin des postures autoritaires, nous croyons en la force du collectif.

Se préparer à reprendre le flambeau pour Monteux en 2026 nécessite d’y consacrer du temps et de la motivation : si vous pensez que cela vous correspond, prenez contact.

 listecitoyennemonteux2020@gmail.com - 06-62-54-75-21

Site internet : monteux-citoyen.com 

Simon Berthe


Tribunes numériques

Retrouvez ci-dessous les tribunes numériques de l’opposition. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis au Service Communication.