Tribune libre

Journal de Monteux - Décembre 2021

Retrouvez ci-dessous les tribunes publiées dans le Journal de Monteux. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Tribune Majorité

La fin de l’année est traditionnellement consacrée à la famille et aux amis que l’on retrouve à l’occasion des fêtes.  

Malheureusement, cette fin d’année n’est pas joyeuse pour tous. En effet, l’actualité locale a été marquée par un événement dramatique. Il s’agit de l’accident qui a coûté la vie à un cycliste carpentrassien sur une petite route de Monteux, un soir de week-end.  

Cette tragédie doit nous interpeller collectivement et individuellement.  

La collectivité consacre chaque année plus de 100 000 € aux travaux d’entretien, de sécurisation et d’aménagement des 151 km de voirie communale. Travaux auxquels s’ajoutent les grands investissements de requalification des voiries les plus fréquentées – la route d’Avignon, le tour de ville, la route de Loriol, l’avenue René Cassin, la rue Jules Fabre, et bientôt le chemin des Marjoraines et la route de Sarrians. Ce sont des investissements considérables dont l’objectif principal est d’améliorer la sécurité de tous : automobilistes, piétons, cyclistes, deux roues, etc.  

De plus, la municipalité a renforcé les effectifs de la Police municipale et lui donne des moyens opérationnels pour être la plus efficace possible dans la répression des comportements irresponsables ou délictueux. Ainsi, ce sont 21 personnes et 44 caméras qui assurent au quotidien la sécurité publique. Bien entendu, à cela il faut ajouter une étroite collaboration avec la police nationale.  

Cependant, la sécurité c’est aussi l’affaire de tous. Et ce sont aussi nos comportements individuels qu’il faut améliorer. Faisons preuve de responsabilité, ayons conscience des conséquences dramatiques que nos imprudences peuvent engendrer et soyons bienveillants envers les cyclistes et les piétons.  

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Nous espérons vous retrouver nombreux lors des évènements organisés par la commune. Vous constaterez, en feuilletant ce magazine, qu’il y en a pour tous les âges et tous les goûts.  

  

La majorité municipale

 

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Ouverture d’une permanence d’écoute au 9, Bld Pasteur à Monteux 

L’association « Monteux-Ma-Ville » est à l’écoute des Montiliennes et des Montiliens pour les questions locales. 

Composée uniquement de bénévoles, elle ne demande ni ne bénéficie d’aucune subvention publique (les Montiliens sont suffisamment taxés pour ne pas en rajouter). Cela lui permet d’être libre, au service des habitants et de ne dépendre d’aucune collectivité ni pouvoir local. 

Présidée par Patrice de Camaret, l’association compte parmi ses membres les conseillers municipaux d’opposition du groupe « Monteux-Avenir », mais aussi des Montiliennes et des Montiliens de tous horizons, représentants les différents quartiers, professions ou centres d’intérêts. 

L’association ne se substitue pas, bien sûr, aux services publics. Elle a pour but d’écouter et de conseiller ; elle agit avec discrétion. Si les personnes qui la sollicitent le souhaitent, elle alerte ou déclenche les actions appropriées.  

Elle s’appuie sur une grande connaissance des problématiques locales et sur les expertises de ses membres (urbanisme, services publics, culture, sécurité, environnement…). 

La permanence de l’association « Monteux-Ma-Ville » est ouverte pour vous, habitants de Monteux, quelle que soit votre profession, votre situation personnelle et les problématiques locales que vous souhaitez soulever.  

Ouverture au 9, Boulevard Pasteur  

mercredi de 9h à 12h 

samedi de 9h à 12h 

Quartier du Vieux Moulin 

Les conseillers d’opposition Jean-Claude Ober et Patrick Roux se sont rendus dans le quartier pour échanger avec des habitants. Des problèmes concernant les bâtiments et leur environnement ont été abordés. Ayant un impact sur la qualité de vie des riverains, ils seront évoqués en conseil municipal.  

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de bons moments en famille. On connait toute l’importance de cette fête dans la tradition provençale.  

Contactez-nous : patricedecamaret@gmail.com 

Patrice de Camaret, Florence Guillaume, Jean-Claude Ober, Frédéric Bres, Valérie Bouriquet-Tellene, Patrick Roux


Liste « Monteux Citoyen »

Joyeuses fêtes à Monteux ! 

La magie de Noël opère même à Monteux puisque la majorité municipale nous offre un feu d’artifices de communications abracadabrantesques ! Après que l’équipe conduite par Christian Gros se soit autoproclamée « verte » en octobre, voici que dans le journal de novembre, elle se reconnaissait comme émanant d'une liste « citoyenne. »  

C’est avec enthousiasme que nous accueillons cette annonce ! Nous espérons dorénavant un meilleur accès à l’information, être associés aux décisions et une réelle écoute des citoyens … 

Dans ce bel élan de participation citoyenne, lors de l’Assemblée Générale de l’association « Monteux Cœur de ville », François Gros, fils du Maire, a présenté « le plan d’actions 2022 », opération marketing visant à développer une nouvelle communication autour du centre ancien. Cet intervenant entre également au bureau de cette association qui influence fortement les choix du conseil municipal sur la politique à mener…  

Ce nouveau projet nommé « Monteux terre de jeux » a pour objectif de dynamiser le centre-ville. Il préconise du « fun et des émotions » pour une « ville jouable » dans un « espace urbain ludique » c’est à dire transformer Monteux en « un terrain de jeux géant »  

Si certaines décisions sont positives et réalistes comme le transfert de l’école de musique ou l’installation d’un espace numérique, un travail de rénovation de grande ampleur sera nécessaire avant de prétendre devenir une ville touristique… Puisque nous avons une majorité citoyenne nul doute que les habitants du centre ancien ont été consultés et que c’est leur choix qui nous est ici présenté. 

Belles fêtes de fin d’année à tous ! Nous adressons à cette occasion un merci reconnaissant aux travailleurs, bénévoles et commerçants montiliens mobilisés durant cette période festive. 

Contact : listecitoyennemonteux2020@gmail.com 

Site internet : monteux-citoyen.com 

Simon Berthe