Tribune libre

Journal de Monteux - Octobre 2021

Retrouvez ci-dessous les tribunes publiées dans le Journal de Monteux. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Tribune Majorité

Monteux, « ville verte » 

Des événements climatiques aux conséquences graves, quelquefois dramatiques, se succèdent, de plus en plus régulièrement. A Monteux, le risque « inondations » est important et chacun se souvient des derniers épisodes de pluies diluviennes qui ont entraîné le débordement des cours d’eau. 

La commune et la communauté de communes, par l’intermédiaire des syndicats de rivières, initient et financent d’importants travaux de prévention - entretien des berges, calibrages des canaux, maintien de la ripisylve et des espaces naturels. Elles ont aussi mis en place un système d’alerte auquel les Montiliens peuvent s’inscrire gratuitement pour être prévenu directement en cas d’événement majeur. Enfin, elles ont organisé les services pour disposer de moyens opérationnels mobilisables rapidement lors de tels évènements. 

Le réchauffement climatique induit des modifications météorologiques dont les conséquences sont désormais visibles par tous. Bien entendu, c’est au niveau national, européen et mondial que doivent se prendre les mesures adéquates pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais ces mesures - dont l’efficacité ne sera pas immédiate - ne nous exonèrent pas de notre responsabilité de citoyen et ne se substituent pas au rôle évident des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la transition écologique.  

Préparer l’avenir en tendant vers une « ville verte », impliquer les montiliens dans la mise en œuvre de la transition écologique, sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux du développement durable, réfléchir concrètement aux modes de déplacement, favoriser les circuits courts, engager la transition énergétique, voilà quelques grands domaines sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer notre empreinte écologique.   

Dans les prochains mois, en lien avec le conseil citoyen de la transition écologique et citoyenne, nous ferons des propositions concrètes sur ces thématiques. Mais ce sera aussi et surtout l’affaire de tous car chacun à son niveau peut et doit agir ! 

La majorité municipale

 

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Quartier de Beaulieu : au-delà du parc  

En allant vers les parcs d’attraction de Beaulieu on voit de grandes allées, entretenues et éclairées. Pour les habitants du quartier, juste au-delà, le décor n’est pas le même. On ne parle pas du château de Beaulieu, patrimoine de Monteux abandonné, mais bien des résidences récemment construites dont certains représentants nous ont contactés. 

A la résidence « Les Magnolias » par exemple, les trottoirs ne sont pas terminés, des tuyaux sortent dans le vide depuis plus de trois ans, les travaux semblent s’être arrêtés avec l’arrivée des premiers locataires. Les places de parkings des résidents sont occupées par des touristes recherchant la gratuité. Les containers publics pour les déchets ont été déposés à la va-vite depuis la construction et maintenant…plus rien.  

Si des habitants sont venus nous trouver, c’est qu’ils n’ont pas eu de réponse satisfaisante de l’équipe de M. Gros qui semble aujourd’hui incapable de finaliser ce qu’elle a entrepris. Nous invitons donc la municipalité à remettre les priorités dans le bon sens.  

Où mettre mes déchets verts ?  

A la déchetterie certes, mais ce n’est pas toujours simple ! Il devrait être possible, en lien avec la communauté de communes, de faire profiter les habitants qui disposent d’un jardin, de bennes publiques pour les déchets verts en dépôt aux endroits clés de la ville à échéance régulière.  

Artificialisation des sols aux Escampades 

Aux Escampades, le long de la voie rapide, des champs entiers jusque-là verts et cultivés ont été confiés à une grande société de travaux publics qui a réalisé un dépôt de gravas, agrégats, goudrons…  La municipalité socialiste n’y va pas de main morte pour mettre en œuvre sa tristement célèbre politique de bétonisation. 

Contactez-nous : patricedecamaret@gmail.com 

Patrice de Camaret, Florence Guillaume, Jean-Claude Ober, Frédéric Bres, Valérie Bouriquet-Tellene, Patrick Roux

Liste « Monteux Citoyen »

L’engagement citoyen. 

Les grandes manœuvres commencent à l’approche de l’élection présidentielle. Alors qu’au niveau national les écuries politiques préparent leurs poulains, concentrons-nous ici sur nos modalités d’action en tant qu’élu citoyen à Monteux. 

La motivation la plus forte de l'engagement citoyen est assurément la volonté de permettre à la communauté d'avancer pour son bien-être et de grandir en cohésion. 

Lorsque les politiques occupent le terrain, ils divisent du fait même de leur positionnement. Leur grand paradoxe en période de campagne électorale est leur maître-mot « rassemblement » ou « union », c'est à dire ce que, par essence, ils ne peuvent pas vraiment obtenir. 

S'engager en tant que citoyen dans une instance de décision municipale c'est accepter de faire sa part, pour un temps donné, en toute indépendance, pour le territoire communal et ses habitants. 

C'est refuser une représentation des électeurs par des acteurs politiques agissant sans contrôle citoyen après l’élection. 

Concrètement, c'est plonger dans des dossiers parfois complexes mais jamais totalement obscurs. C'est participer à des réunions et parfois y casser les codes établis, c'est partager l'information avec les habitants, accueillir leurs interrogations et réflexions. 

L’accès à l’information municipale ne va pas toujours de soi et notre opposition en est hélas régulièrement tenue à l’écart.  

Par exemple, en avril la majorité a décidé de ne pas faire siéger notre élu au Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne. Cet été, c’est en catimini que le tirage au sort des citoyens membres de ce Conseil s’est déroulé. 

A dire vrai, ce n’est pas un évènement isolé…  

La production d’information fiable et actualisée requiert une mobilisation continue.  

Nous encourageons donc à venir nous rejoindre ceux qui souhaitent voir avancer leurs idées dans ce contexte local de gouvernance. 

Contact : listecitoyennemonteux2020@gmail.com 

Site internet : monteux-citoyen.com 

Simon Berthe