Tribune libre

Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Février 2020


Tribune Majorité

La réhabilitation du centre ancien se poursuit… sans augmenter les impôts

Les travaux de réhabilitation de l’îlot situé entre le Boulevard Trewey et la Place Alphonse Reynaud touchent à leur fin.

11 logements, 8 ateliers d’artistes et 1 restaurant seront livrés au printemps.

Depuis le Boulevard Trewey on aperçoit désormais la Traversée des Arts à travers le porche donnant accès à la Place Alphonse Reynaud.

Les travaux ont permis de dévoiler une partie du chemin de ronde des anciens remparts. Il est visible à travers une verrière.

Le dallage de la Place Alphonse Reynaud a commencé et va se poursuivre jusqu’à la Place de la République avec une abondante végétalisation.

La réhabilitation du centre ancien est possible grâce aux retombées économiques de Beaulieu qui permettent de financer les travaux sans augmenter les impôts.

Réhabilitation du tour de ville : bientôt la 2ème phase !

La 1ère phase des travaux de réhabilitation du tour de ville, boulevard Foch, est en voie de finalisation.

Les réseaux souterrains ont été complètement repris et rénovés. L’aménagement des trottoirs - avec un cheminement mixte piétons / vélos côté opposé au centre ancien -, le rétrécissement de la chaussée, le positionnement du stationnement et des containers, les plateaux ralentisseurs, l’éclairage des passages piétons : tout cela a été discuté avec les riverains et les commerçants du boulevard lors des réunions de concertation qui ont été organisées en amont du projet.

Pour remplacer les platanes malades, des arbres plus adaptés ont été plantés. Ces essences sont adaptées au climat provençal et leurs racines ne vont pas détériorer les réseaux souterrains. Elles vont améliorer la biodiversité.

La prochaine étape concernera le Boulevard de Verdun sur lequel le syndicat Rhône Ventoux est déjà intervenu pour les réseaux souterrains. Une réunion de concertation aura lieu lundi 3 février.  

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste "Ensemble, construisons un nouvel avenir pour Monteux"

Dans le cadre des prochaines élections municipales de mars 2020, la période pré-électorale a débuté le 1er septembre de cette année.

A ce titre, la communication est soumise à des règles strictes. C'est pour cette raison que nous avons décidé de suspendre nos tribunes durant cette période.

Pascal BONNIN, Gwenaël CLAUDON, Damien JUGE, Fabien VEZON

Liste ''Monteux Bleu Marine"

La tribune ne nous étant pas parvenue, nous n'avons pas été en mesure de la publier.

Jean-Louis GINER et Michelle RICHARD

Comme un mauvais élève qui tente de se rattraper la veille de l’examen, la municipalité sortante montre en fin de mandat une grande fébrilité. Les travaux réalisés dans la précipitation pré-électorale aux endroits visibles ont abouti à un grand gaspillage des deniers publics : tranchées à réouvertures successives dans les chaussées, ronds-points mal conçus et défoncés à peine terminés, urbanisation anarchique, pertes de parkings …
Comme par hasard, des annonces alléchantes sortent du chapeau, avec de grandes études à l’appui – alors qu'après 30 ans, on constate les promesses non tenues : restauration du patrimoine, médiathèque, aide aux commerçants, baisse du coût de l’eau, création de places de parkings, etc…


Les Montiliens ont plus que donné leur chance à M. Gros. Qui peut croire qu’il fera demain ce qu’il n’a pas fait en 30 ans ?


Nous remercions Patrice de Camaret pour l’aide qu’il nous a apportée.