Tribune libre

Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Février 2018


Tribune Majorité

En ce début d’année beaucoup de Français connaissent des difficultés, comme en témoigne le mouvement des « gilets jaunes »

Monteux fait partie des villes de France qui ont déjà mis des salles à disposition des gilets jaunes et leur cahier de doléances est disponible à l’accueil de le Mairie. Chaque administré peut ainsi exprimer ses revendications et ses remarques au Gouvernement. Cela permet également d’alimenter la réflexion pour le Grand Débat National, lancé par le Président de la République. Nous avons d’ailleurs déjà transmis une copie de ce cahier à Monsieur le Préfet de Vaucluse.

La demande d’écoute est très forte. Nous en avons pleinement conscience. 

A notre niveau, nous n’avons pas attendu cette crise pour être à votre écoute. Nous avons mis en place plusieurs outils comme les réunions de concertation sur les projets, les conseils citoyens, les commissions extramunicipales, le porte à porte, une enquête, la boîte à idées sur le site internet de la ville… Pour nous, il est important de vous associer aux décisions.

Une autre demande très forte est celle du pouvoir d’achat. Là aussi, à notre niveau, nous agissons :  

  • En matière de service public, nous nous attachons à les rendre accessible à tous. C’est le cas par exemple, des activités périscolaires qui permettent aux 1200 écoliers montiliens de pratiquer gratuitement chaque jour, après la classe, une activité culturelle, sportive, etc.
  • Au niveau de la fiscalité. Depuis toujours, nous veillons à rester en haut du classement des communes les moins imposées.
  • Par la création d’emplois avec les parcs d’attraction notamment. En 2018, plus de 500 personnes y ont été employées.

Notre engagement pour Monteux et pour vous, Chères Montiliennes, Chers Montiliens, continuera sans défaillir.

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste "Ensemble, construisons un nouvel avenir pour Monteux"

“Evoluer, c'est céder à la fatalité.” T. Mann

Une erreur d’appréciation de notre part a empêché la parution de notre article le mois dernier. Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2019. Nous continuerons à défendre vos intérêts jusqu’au terme de notre mandat (Mars 2020).

Depuis le 1er janvier les médecins de Monteux et Carpentras ont décidé de fusionner leurs secteurs pour les jours de garde des week-end et jours fériés. Il y aura une permanence unique au cabinet du médecin de garde pour les deux communes et aucunes visites à domicile ne seront effectuées. Comme vous pouvez le constater, un seul cabinet sera de garde avec un accès aux urgences de Carpentras pour les communes de Monteux et Carpentras (environ 42 000 habitants).

Devant la croissance de notre population cette diminution d’accès aux soins de santé pose une problématique de santé publique.

Certes, les médecins peuvent réaliser ce qu’ils veulent quant à leur exercice, mais il relève  du travail de Mr Gros de donner et d’engager les échanges avec les médecins afin que les services de santé soient préservés (en collaboration et en négociation avec les services responsables, comme Mr Gros a pu le faire pour des projets lui tenant à cœur).

Dans 13 mois auront lieu les élections municipales, cette période est propice aux diffamations par les responsables politiques au pouvoir pour palier à leurs manquements.

Aussi nous tenons à alerter les habitants de notre ville sur les différentes attaques déjà réalisées ou à venir totalement infondées sur notre équipe par Mr Gros face à nos arguments factuels et nos prises de positions pour l’intérêt général.

En effet Mr Gros n’a pas d’autres arguments en réponse que la démagogie et la manipulation politicienne. L’attachement à l’indépendance et au bien commun font que rien nous ne ébranlera.

Vive Monteux !

Pascal BONNIN, Gwenaël CLAUDON, Damien JUGE, Fabien VEZON

Liste ''Monteux Bleu Marine"

La tribune ne nous étant pas parvenue, nous n'avons pas été en mesure de la publier.

Michelle RICHARD

En vue de préparer une alternative pour MONTEUX en 2020, je propose à toute l’opposition municipale et aux Montiliens interessés de s’unir. Me contacter au 06.75.61.80.62