Tribune libre

En application de l'article L.2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la ville de Monteux favorise la libre expression des différents groupes politiques de la commune (élus municipaux de la majorité et de l'opposition) sur l’ensemble de ses supports de communication.

Tribunes du Journal de Monteux - Septembre 2023

Retrouvez ci-dessous les tribunes publiées dans le Journal de Monteux. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

C’est la rentrée !

 Dès la rentrée, les élèves de l’école Béraud vont être accueillis dans un nouvel environnement, propice à de nouvelles méthodes d’apprentissage.

La renaturation de la cour de l'école s’inscrit dans le cadre d'une modernisation des infrastructures et d’une réduction de leur empreinte écologique. Cette démarche concerne l’amélioration de l’efficacité énergétique de tous les bâtiments municipaux, dans une perspective de développement durable.

Certains défis persistent, notamment celui de la collecte des déchets.

Après quelques mesures transitoires, les colonnes à déchets doivent être repositionnées et leur accès doit être facilité. A certains endroits, des sacs sont laissés à terre alors que les containers ne sont pas pleins.

Les raisons de ces dysfonctionnements sont multiples et entre autres, des explications vont être données pour que les habitants utilisent des sacs de la bonne contenance.

Contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, le départ à la retraite de deux médecins d’ici la fin de l’année, sans repreneur de leur patientèle, est pour nous un sujet de préoccupation majeur.

La situation n’est pas propre à Monteux, elle est générale, mais sachez que nous travaillons activement au maintien à l’accès aux soins pour les Montiliens.

Pour tenter de profiter de conditions météorologiques plus favorables, nous avons décidé d’avancer d’une semaine la Foire d'automne.

Cette année, elle aura lieu le dimanche 17 septembre et devrait nous permettre de mettre en avant le savoir-faire de nos commerçants et artisans ainsi que de partager une journée festive et conviviale.

Les activités associatives vont reprendre progressivement.

Nous retrouverons les associations à la fête du sport le 9 septembre et lors de la Foire d’automne.

Nous saluons, une nouvelle fois, l’engagement des bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. Leur dévouement fait battre le cœur de la cité et favorise le maintien du lien social.

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Monteux : la crise des médecins traitants

Le manque de médecin est bien sûr un problème national, mais la situation à Monteux est malheureusement aggravée.

Il est déjà difficile d’obtenir un rendez-vous médical dans un délai raisonnable. Tout le monde le constate : les queues s’allongent devant les rares cabinets médicaux. Et les Montiliens arrivés récemment peinent à trouver un médecin traitant disponible.

La situation s’aggrave : pas moins de quatre médecins généralistes installés à Monteux prennent leur retraite. Beaucoup s’inquiètent parmi les Montiliens qui ont besoin d’un suivi médical régulier. On comprend cette inquiétude légitime.

Pourtant des solutions existent : certaines communes ont pris des initiatives à temps pour soutenir les médecins en place et encourager l’installation de nouveaux venus. Avec la mise à disposition de locaux ou la prise en compte des charges, certains communes sont parvenues  à inverser la tendance avant que les habitants se trouvent dans une situation critique.

Malheureusement, la majorité de Christian Gros n’a pas pris les initiatives attendues dans ce sens malgré les alertes que nous avions émises. Au contraire, la politique municipale a consisté à urbaniser trop rapidement sans en mesurer les conséquences.

Au bilan la population a fortement augmenté. Le manque de médecins s’en trouve aujourd’hui aggravé. Au bilan, ce sont toujours les habitants qui font les frais des politiques irresponsables.

Nous invitons la majorité actuelle - qui n’a que trop tarder à le faire - à prendre d’urgence les mesures nécessaires pour pallier le manque de médecins traitants à Monteux et nous nous tenons bien sûr à disposition pour travailler avec elle sur ce sujet important pour les Montiliens.

Nous espérons que vous avez pu bien profiter d’un repos estival et nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Contactez-nous /patricedecamaret@gmail.com /  oberjc.cm@gmail.com

Patrice de Camaret, Florence Guillaume, Jean-Claude Ober, Frédéric Brès, Valérie Bouriquet-Tellène, Patrick Roux


Liste « Monteux Citoyen »

Déchets et santé : les ratés de l'été !

Avant d'aborder les dossiers à traiter en cette rentrée, revenons sur quelques ratés retentissants de l'été.

En pole position des revers, le fiasco du nouveau système de collecte des déchets ménagers porte un coup dur à l'aspiration touristique de notre commune. Les ordures accumulées en dehors de conteneurs mal positionnés, et leurs nuisances associées, ont légitimement exaspéré les Montiliens dans plusieurs quartiers.

La gestion des déchets tolère mal l'improvisation, surtout dans une commune en pleine croissance démographique. Bien que les contraintes légales et le manque de civisme de certains utilisateurs compliquent la situation, vivre dans une ville aux rues jonchées de détritus n'est pas une fatalité. Le nouveau système de collecte et sa série de bugs réclament une révision en urgence : Monteux Citoyens a des idées concrètes à formuler sur ce problème.

Un autre sujet préoccupant ne peut plus être ignoré : la santé et l'accès à un médecin traitant à Monteux, alors que nombre d’entre eux partent en retraite. Les nouveaux arrivants en témoignent et les salles de consultation sont généralement surchargées.

Lors du Conseil municipal, avec Michel Mus nous avons abordé ces questions. Le maire a simplement indiqué qu'il laissait les professionnels de santé s'organiser pour résoudre la situation.

Cette contradiction politique est de moins en moins défendable : d’un côté mettre tout en œuvre pour attirer de nouveaux habitants, faciliter l'installation de grandes surfaces et parallèlement adopter une approche très libérale de "laisser-faire" en matière de santé et de services à la population.

En 2020, notre programme mettait en évidence une priorité : débloquer des aides sous différentes formes pour favoriser l'installation de nouveaux médecins. Depuis, rien n'a été fait...

En attendant, place à une rentrée réussie pour tous, notamment les élèves montiliens !

Contact : listecitoyennemonteux2020@gmail.com

Simon Berthe

Tribunes numériques

Retrouvez ci-dessous les tribunes numériques de l’opposition. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis au Service Communication.