Tribune libre

Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Eté 2020


Tribune Majorité

Merci

Le 15 mars dernier, malgré une forte abstention due à la crise sanitaire, vous avez très largement placé en tête notre liste d’union, nous permettant d’être élus dès le premier tour. Nous vous remercions de votre confiance. Celle-ci témoigne de votre adhésion au projet que nous avons défendu pendant la campagne, mais aussi de votre satisfaction du travail accompli par Christian Gros et ses équipes successives.

Nous adressons aussi nos plus sincères remerciements aux élus de la majorité municipale qui, avant nous, se sont pleinement investis, sans ménager leurs efforts, pour faire de Monteux une ville dynamique dans laquelle nous aimons vivre.

Renouvelée pour plus de la moitié, notre équipe allie expérience et motivation. Nous nous situons au-delà des polémiques politiciennes, que nous laissons bien volontiers à nos oppositions.  Notre seul et unique objectif est de tenir les engagements que nous avons pris et de continuer à être quotidiennement à vos côtés.

C’est ce que nous avons fait depuis le début de la crise sanitaire. Distribution de masques, livraison de courses à domicile pour les personnes fragiles, mise en place d’un service minimum d’accueil pour les enfants des personnels soignants sont quelques-unes des actions exceptionnelles engagées par la commune pour vous accompagner dans ce moment difficile. Celles-ci n’auraient pas été possibles sans le concours des agents municipaux et intercommunaux et sans la participation de nombreux citoyens qui ont spontanément proposé leur aide. Un grand merci à eux.

A l’occasion de cette crise, chacun a pu mesurer la place majeure qu’occupent les communes dans la vie quotidienne des français. Pour Monteux, vous avez fait le choix de la continuité. Nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre et nous ferons tout pour vous satisfaire pleinement.

Ensemble, faisons vivre la devise de Monteux : Unitas Fortitudo, l’Union fait la force !

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Mesdames, Messieurs,

Chers amis Montiliens,

Les élections se sont déroulées dans une grande confusion. La crise a, vous le savez, profité aux listes sortantes (plus de 70 % des suffrages à Sorgues, Pernes, Camaret/Aigues, …). Nous remercions ceux qui, dans ces conditions difficiles, nous ont fait confiance et nous ont soutenus.

Nous reconnaissons la victoire de la liste Socialiste-En Marche de M. Gros qui n’a toutefois rassemblé que 26% des inscrits ce qui ne peut être considéré comme un plébiscite ou un chèque en blanc. L’heure n’est pas au triomphalisme mais à l’humilité, à l’écoute et au dialogue.

Covid-19

Nous remercions tous les travailleurs et les bénévoles qui ont contribué à passer cette crise sanitaire. Nous pensons particulièrement à ceux qui traversent des difficultés financières. Alors que les prélèvements obligatoires sont en augmentation, et que les taxes en tous genres, du niveau municipal jusqu’au plus haut niveau, pèsent lourdement sur les classes moyennes, la réponse des administrations publiques du niveau municipal jusqu’au niveau national est insuffisante. Plutôt que de reporter les charges, il faut dans la situation actuelle les alléger, en particulier les charges fiscales.

Six élus à votre écoute …

En tant qu’élus de l’opposition, nous sommes là pour vous, pour être à votre écoute, pour comprendre vos préoccupations (urbanisme, environnement, gestion des déchets, état des routes, émergence d’un communautarisme …). Nous ferons avec vous les propositions qui y répondent.

Nous serons aussi là pour vous informer, au-delà de la « communication » municipale, sur la réalité de la situation et des projets en cours, sur le budget de la ville c’est-à-dire votre budget.

C’est sous cet angle que nous abordons le mandat 2020-2026, c’est pourquoi nous ouvrirons aussi une permanence à la rentrée.

Nous vous souhaitons un excellent été.

Contacts : patricedecamaret@yahoo.fr ; oberjc.cm@gmail.com Facebook : @patricedecamaret

Groupe « Monteux-Avenir »

Liste « Monteux Citoyen »

Aux actes citoyens !

Qu'un groupe d'habitants, sans lien avec un parti politique, soit parvenu à obtenir un siège au conseil municipal, c'est très prometteur ! Merci à tous ceux qui ont voté Monteux-citoyen dans un contexte si particulier…

Je serai le porte-parole de cette équipe passionnée et responsable mais aussi de tous ceux qui partagent nos idées sur ce que doivent être à Monteux la démocratie, l'écologie, le social, l'économie, l’urbanisme et la culture. Vous pouvez participer au débat d’idées sur notre site internet « monteux-citoyen.com » et notre Facebook « mouvement citoyen Monteux 2020 »

En tant que conseiller municipal d’opposition, j’entends jouer un rôle actif au service de notre commune. En concertation avec mes colistiers :

  • Je concentrerai mes efforts pour impulser un renouveau démocratique et citoyen. De grands progrès sont possibles dans ce domaine à Monteux !
  • Je témoignerai des actions du conseil municipal afin que, collectivement, nous puissions les analyser et proposer des alternatives.

Suite au premier conseil municipal, dans le contexte sanitaire de la fin mai, nous déplorons déjà certaines décisions :

  • Sans concertation préalable, les débats et les interventions ont été d'emblée écartés par Monsieur le Maire.
  • Les 29 délégations de pouvoirs au maire ont été votées d'un bloc, sans explications ni discussions. Le maire pourra décider seul sur des sujets cruciaux : souscrire de nouveaux emprunts, contracter des marchés publics, réaliser des lignes de trésorerie, exproprier et intenter des actions en justice au nom de la commune… Tout cela sans consulter le conseil municipal que vous avez élu.

Un compte rendu est disponible sur notre site internet.

Bonne chance au nouveau conseil municipal et à la ville de Monteux ! En espérant faire émerger ensemble une force citoyenne positive, nous vous souhaitons un bel été !

Simon Berthe