Tribune libre

En application de l'article L.2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la ville de Monteux favorise la libre expression des différents groupes politiques de la commune (élus municipaux de la majorité et de l'opposition) sur l’ensemble de ses supports de communication.

Tribunes du Journal de Monteux - Juin 2023

Retrouvez ci-dessous les tribunes publiées dans le Journal de Monteux. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.

Le mois de juin, c’est les fêtes des voisins.

Ces événements rassemblent les habitants d’une rue, d’un quartier autour de moments de convivialité. Ils contribuent à renforcer les liens sociaux, liens qui nous avaient tant manqués pendant le confinement en permettant aux voisins de se rencontrer et de discuter.

Les fêtes des voisins offrent l’opportunité de se retrouver, de partager des histoires, des moments précieux d’échanges avec des voisins que l’on croise parfois pour la première fois.

Ces rassemblements vont au-delà de la simple rencontre entre voisins. Ils sont également une occasion de mieux se connaître et d'échanger avec l’équipe municipale. En tant qu'élus locaux, nous profitons de ces fêtes pour venir à votre rencontre. En effet, nous sommes très attachés à ces moments de convivialité et de partage. Les fêtes des voisins sont l’occasion de nous rencontrer, discuter de vos préoccupations, partager vos idées et participer activement à la construction d'une ville qui vous ressemble. En tant qu'élus de la majorité municipale, nous sommes convaincus que les fêtes des voisins sont un vecteur de la démocratie locale, où chacun peut exprimer ses opinions, proposer des solutions et contribuer activement à la vie de notre ville.

Cette année encore, nous encourageons vivement chaque quartier de notre ville à organiser sa propre fête des voisins, en contactant le service Evénements (devant la salle des fêtes). Que ce soit dans les parcs, les jardins, les rues ou même dans les cours d'immeubles, trouvons tous un espace convivial pour célébrer ensemble notre communauté. Invitez vos voisins, partagez un repas, organisez des jeux ou des animations, et profitez de cette occasion pour engager le dialogue avec notre équipe municipale. Nous vous souhaitons à tous des fêtes des voisins inoubliables, remplies de rires, et d'amitié. Nous avons hâte de vous y retrouver pour partager avec vous ces moments précieux.

 

La majorité municipale

Tribunes opposition

Liste « Une nouvelle majorité pour Monteux »

Il y a trois ans, se terminait le cycle des élections municipales et communautaires. A mi-mandat, nous vous proposons de faire le point sur 4 thèmes qui montrent à quel point les Montiliens qui lui avaient fait confiance ont été bernés par l’équipe de Christian Gros.

1. La transition écologique

La majorité municipale nous bassine en permanence avec ce thème, dépensant parfois des fortunes pour la plantation d’un arbre isolé, plantation dont le seul but semble être une communication trompeuse. Pourtant, comme le montre l’étude comparative des photos aériennes, Monteux est une des pires villes en termes de destruction des espaces verts et agricoles depuis 30 ans.

2. La concertation citoyenne

« Idée force » de leur campagne électorale, la concertation promise devait prendre la forme de « commissions citoyennes », de « concertations publiques », de « rencontres citoyennes ».

Mais ce qu’on a constaté depuis 3 ans, c’est un véritable « mépris citoyen » et une équipe fuyante : des questions légitimes des citoyens qui restent sans réponse, des demandes d’entretien qui se perdent dans le vide, l’espacement des conseils municipaux jusqu’à des périodes de 5 mois sans réunion, permettant de fuir les responsabilités.

3. Conserver « Monteux à taille humaine »

Au-delà de la communication municipale et des articles de presse, nous invitons les Montiliens à aller voir par eux-mêmes ce qui se passe à Beaulieu, pas au premier plan, mais au-delà du château : des immeubles en construction s’amassent en nombre comme dans de mauvaises banlieues et représentent, si on continue, un bouleversement en perspective pour notre cadre de vie.

4. « Avec moi, il n’y aura pas de surprise »

2020-2023 : + 30% d’augmentation sur la taxe foncière !

Contactez-nous /patricedecamaret@gmail.com /  oberjc.cm@gmail.com

Patrice de Camaret, Florence Guillaume, Jean-Claude Ober, Frédéric Brès, Valérie Bouriquet-Tellène, Patrick Roux


Liste « Monteux Citoyen »

A consommer avec modération.

Depuis des temps immémoriaux, la ressource en eau fut l’objet des préoccupations des habitants de Monteux. Saint-Gens, icône de la ville, a vu son destin lié à la disponibilité de l’eau sur notre plaine.

Si depuis 150 ans le Canal de Carpentras apportant l’eau de la Durance traverse nos terres agricoles mettant Monteux à l’abri d’une pénurie d’eau, les évolutions récentes et rapides ont changé cette situation.

Le changement climatique est caractérisé chez nous par la sécheresse (après une année 2022 historiquement sèche, une quasi absence de pluies depuis janvier). Ajoutons à cela des canicules estivales provoquant une évapotranspiration des plantes et des réserves de surfaces qui empêche les nappes de se reconstituer.

Un état des lieux de la qualité de notre nappe souterraine devrait être opéré et rendu public. 

L’information donnée aux citoyens doit être plus importante. Il faudrait non seulement élaborer un plan local d’économies et d’usages sobres en eau mais aussi veiller à la non pollution des nappes et des cours d’eau. Les déversements d’eaux usées dans le canal ou les ruisseaux, constitutifs de délits, devraient être lourdement sanctionnés si la pédagogie ne suffit pas, et aboutir à des mises en conformité.

La pénurie en eau se profile, parallèlement s’installe une colonie de peuplement sur les anciennes terres cultivées de la plaine de Beaulieu (600 logements) qui s’ajoute aux “ZAC” alentour dont Wave Island qui utilise 65.000 m3 d’eau par an.

Cette augmentation de la pression démographique est voulue par la municipalité. Elle entraine une imperméabilisation des sols qui mobilise des dizaines de millions d’euros, elle pèse sur un foncier et des ressources désormais limités.

Quelles sont les mesures d'adaptation mises en œuvre à l'échelle de notre territoire pour réduire la vulnérabilité de nos systèmes naturels face au tarissement de la ressource ?

Simon Berthe

Tribunes numériques

Retrouvez ci-dessous les tribunes numériques de l’opposition. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis au Service Communication.