La Micro-Folie Monteux

Accessible à tous, la Micro-folie Monteux fait partie d’un tiers-lieu*, c’est à dire un espace partagé entre culture, art, services de proximité, convivialité...

Micro-Folie de Monteux

3 rue Porte Magalon (Place de la République)

Infos et contact :

Service Développement de la Mairie de Monteux : 04 90 66 97 48 ou mediatrice.culturelle@monteux.fr

photo de P1340660

Une Micro-Folie c'est quoi ?

Inspiré des Folies du Parc de la Villette, le Musée numérique Micro-Folie est un dispositif innovant porté par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par l’Etablissement Public du Parc de la Grande Halle de la Villette.
Réunissant des centaines de chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, le Musée numérique de la Micro-Folie est une véritable galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures… C’est une offre culturelle unique de plus de 2000 œuvres, désormais accessibles à Monteux gratuitement !

logo_LaVillette_Culture_MONTEUX

Un lieu ouvert à tous

La Micro-Folie de Monteux, troisième à ouvrir dans le Vaucluse, est installée, au 3 Rue Porte Magalon, Place de la République, au cœur du centre historique, dans la Traversée des Arts. Accessible à tous, la Micro-folie fait partie d’un tiers-lieu*.

*Dans un langage technique, un tiers-lieu est un espace de vie partagé convivial : balades, ateliers d'artistes, espaces dédiés à la culture, au vivre ensemble, investi par les associations...
Elle est composée d’un mur d’écran, sur lequel est diffusé en très haute définition un diaporama mettant en scène les œuvres des institutions partenaires, de 15 tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires (puzzle, jeux, descriptifs détaillés...) et de casques de Réalité Virtuelle.

Laurie Rayneau, médiatrice culturelle, accueille le public et le guide dans la prise en main du Musée numérique.

La Micro-Folie permet de découvrir à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions culturelles nationales mais aussi de diffuser et visionner tous les contenus vidéos de votre choix. C’est avant tout, un lieu de vie, ludique, de convivialité et d’échanges, ouvert à tous.
Différentes formules de visite commentées, toutes gratuites, sont proposées :

Une expérience à 360° avec la Réalité Virtuelle

Vivez une expérience incroyable : la Réalité Virtuelle. En enfilant un casque fourni gratuitement à la Micro-Folie, vous plongez littéralement dans les tableaux des plus grands peintres ! Les Nymphéas de Monet, les Noces de Cana de Véronèse… Une toute nouvelle dimension s’offre à vous.

Venez visiter Notre Dame de Paris comme si vous y étiez, venez découvrir Anne Franck et son histoire, venez voir de très près les plus grands chefs d’œuvre de la peinture grâce à la réalité virtuelle ! 

Le catalogue complet est dans le programme du mois en bas de page.

realite_virtuelle_monteux

Les visites commentées

  • - Tous les mercredis et samedis à 14h et le dimanche à 10h : visite tout public !

    1 semaine, 1 oeuvre découvrez des oeuvre d'art commentés par la médiatrice culturelle (voir programme en bas de page)

  • - Tous les samedis à 15h : Projections de documentaires ou concert (1 par mois) sur le mur d'écrans. (voir programme du mois en bas de page)

  • Les visites sur réservation 

    Possibles tous les jours d'ouverture ;

    Jeudi : réservé aux scolaires 

    Vous êtes un groupe et vous souhaitez visiter la Micro-Folie (scolaires, centre de loisirs, groupe d'amis, famille, association ... ) ? Vous pouvez assister à une visite commentée de votre choix ou de la programmation en cours. Réservation 2 semaines à l'avance.

    Contact: mediatrice.culturelle@monteux.fr

Les visites libres

  • ATTENTION CHANGEMENTS D'HORAIRES A PARTIR DU 1er MARS 2024

    La Micro-Folie sera ouverte  du mardi au vendredi inclus de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. 

Liens utiles

Programme de juin 2024 [pdf] - 548,75 KB

Le saviez-vous ? La Réalité Virtuelle n'est pas conseillée aux enfants de moins de 7 ans, ils doivent être accompagnés par des adultes pour l’utiliser.

photo de MF-Bandes-logos-partenaires-2-lignes