Les villes jumelles
Monteux a deux villes jumelles
Il s'agit de Gladenbach en Allemagne (depuis 1987) et de Niemcza en Pologne (depuis 2009).
Gladenbach
Gladenbach est une ville allemande située à l'Ouest de l'arrondissement de Marbourg-Biedenkopf, dans le district de Giessen et dans le land de Hesse. Gladenbach se trouve à une altitude de 262 m. Sa superficie est de 7228 hectares pour une population de 12 297 habitants.
Le maire actuel est Peter KREMER et la président du comité des Jumelages est Tanja HERZOG.
Les principaux événements de la ville sont la fête de la cerise (1er week-end de juillet) avec l'élection de la Reine de la cerise et le marché des fontaines (3ème dimanche d'octobre).
Gladenbach est jumelée avec Monteux (1987), Tabarz en Thuringe (1991), Niemcza en Pologne (1998) et Londerzeel en Belgique (2010).
Gladenbach est une cité thermale. Elle dispose de centre de cure, centre de rééducation fonctionnelle et d'un grand centre aquatique «Nautilust» (piscines, saunas, toboggans, etc.).
Les principaux bâtiments municipaux de Gladenbach (mairie, salle des fêtes, églises, piscines) ont la particularité d'être chauffés par le système de géothermie.
Niemcza
Depuis 2009, Monteux est aussi jumelée avec Niemcza qui se trouve en Basse Silésie dans le Sud-Ouest de la Pologne.
Commune de 1981 hectares et de 6100 habitants, le Maire se nomme Rafał Pawłowski , la Présidente du Comité des jumelages est Andrzej Sitnik.
Niemcza est très bien située pour le tourisme (hôtels, châteaux, stations thermales). Wroclaw, capitale de la Silésie se situe à 46 km.
Sur le territoire de la commune se trouve aussi l'Arboretum de Wojslawice, parc de soixante-deux hectares qui compte des arbres centenaires et six mille plantes différentes dont huit cent quatre-vingt espèces de rhododendrons et azalées qui en font un parc unique en Europe.
Niemcza est aussi jumelée avec Gladenbach et Lethaurad (République Tchèque).