Légende des siècles 2023

Le retour de la Légende des Siècles en 2023

La dernière Légende des Siècles a eu lieu il y a presque 10 ans (en 2013, sur le thème des années folles).
Après ces deux dernières années de crise sanitaire, l’équipe municipale souhaite proposer aux Montiliens et aux Montiliennes, de participer ensemble à l’organisation d’un événement festif vecteur de lien social.


La Légende des Siècles fera donc son grand retour à Monteux en 2023 !


Réservez d’ores et déjà vos 10 et 11 juin 2023 et préparez-vous à participer à l’organisation de ce grand rendez-vous populaire !
Quel thème pour 2023 ? Petit avant-goût…
Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons un voyage dans le temps, en plein Moyen-Âge, au milieu des chevaliers.
Préparez-vous pour deux jours de liesse populaire à Montilis !

La Légende des Siècles ? C’est quoi ?

C’est un grand événement festif qui avait lieu à Monteux chaque année de 2004 à 2009 puis tous les 2 ans jusqu’en 2013, pour le week-end de Pentecôte. Pour chaque Légende des Siècles une période historique était sélectionnée.
Imaginez ! Durant 2 jours, Monteux était plongée à l’époque choisie, toute la ville était aménagée et décorée, tous les Montiliens étaient costumés. Toute la ville était en fête ! Pour arriver à ce résultat, un véritable travail collectif était piloté et animé par l’équipe municipale et le service Evénements. Services municipaux et communautaires, bénévoles, écoliers, commerçants, membres d’associations, etc. étaient mobilisés pendant des mois pour préparer l’événement.

Retour en images sur la Légende des siècles de 2009 "Nos ancêtres les Gaulois" :

D'autres photos et des vidéos seront publiées prochainement !

La Légende des Siècles, c’est VOTRE événement !

Montiliennes, Montiliens, soyez acteurs de la Légende des Siècles, et ce, dès maintenant !
Comment ? Tout est possible !

Vous avez des talents manuels ? Vous pouvez par exemple participer à la création de décors ou de costumes.
Vous êtes passionné par la période médiévale ? Vous pouvez participer à la rédaction de texte ou bien à la réalisation d’expositions, etc.
Vous adorez cuisiner ? Vous pouvez transmettre des recettes, participer à un concours de cuisine, etc.
Vous avez tout simplement envie de participer à cette grande aventure d’une manière ou d’une autre ?
Faites-vous connaître !

 

 

Une réunion mensuelle se tient le deuxième samedi de chaque mois à 11h, au café associatif Le Polychrome.

Prochains rdv : samedis 11 juin et 9 juillet  2022 !

Infos : 04 90 66 99 00 - contact@legendedessiecles.com

 

 

AFFICHE_LANCEMENT_LEGENDE_DES_SIECLES_2023_WEB
  • Pourquoi ne pas célébrer vos noces au cœur d’une fête médiévale selon les rites du XIVème siècle ? Grande parade, troubadours, chevaliers, joutes, combats, spectacles, danses et musiques médiévales, feu d’artifice, grand banquet... Ce sera un moment inoubliable et insolite garanti.

    Infos et candidature sur legendedessiecles.com/noces

  • Qui ne connaît pas le blason de Monteux ?

    "Les armoiries de Monteux se blasonnent : d’azur à trois tours d’argent posées en fasce, crénelées et façonnées de sable, celle du milieu plus haute et ouverte de champs."

    Les trois tours représenteraient le partage du territoire de Monteux entre trois seigneurs au XIIIème siècle.
    Deux théories s’affrontent pour interpréter l’origine de Monteux. La première serait sa position au pied des collines de Plumanel et Saint Martin.  La deuxième serait sa situation près de la montagne et des eaux de la rivière : Mont Eaux…. D’autres théories existent peut-être.
    Ce qui est certain c’est que, en 1188, la ville était nommée MONTILIS, en 1464, MONTELS et en 1558, MONTEUX, c’est une évolution phonétique normale.
    La découverte de quelques vestiges laisse penser que Monteux existait déjà à l’époque romaine ou sûrement que des romains y séjournèrent. Mais l’époque exacte de la fondation de Monteux est inconnue.
    Monteux apparaît dans l’histoire à compter du XIème siècle avec la construction de son château composé de 6 tours de 14 mètres de haut chacune. A cette époque, Monteux appartient au Comté de Provence, puis devient au XIIème siècle la propriété du Comté de Toulouse. En 1125, la Provence est partagée en 3 : comté de Forcalquier, comté de Toulouse, comté de Barcelone.  

    En 1274, les biens comtaux deviennent la propriété du Pape. En 1305, le Pape Clément V est élu. Il choisit Avignon comme lieu de résidence, mais il séjourne très souvent à Monteux pour se reposer.
    A partir de 1342, Monteux est alors administrée par un juge châtelain nommé chaque année par le Pape (Clément VI était le successeur de Clément V).  En 1357, Monteux s’entoure de remparts. En 1415, le château est presque entièrement détruit. Il n’en reste aujourd’hui que le donjon appelé Tour Clémentine en l’honneur du Pape Clément V.

    Mais nous allons trop vite dans l’histoire. En effet, la période que nous allons vous présenter lors de La Légende des Siècles du 10 et 11 juin 2023 couvrira la période de 1250 à 1360, une époque magnifique du Moyen Âge qui vous réserve bien des surprises et des trésors...


Vous souvenez-vous des précédentes Légendes des Siècles ?

Aviez-vous pris part aux journées et nuits de fêtes organisées à Monteux ? Voici quelques photos de l’édition 2007 “Sacré Charlemagne”. Monteux s’était retrouvée plongée en l’an 807, au IXème siècle. Une douzaine d’adolescents avait réalisé la décoration de 70 boucliers “signalétiques” quelques-uns ont été conservés et ont été exposés à la Chapelle des Pénitents Noirs.

Vous aussi, mettez-vous à l’heure « Légende des Siècles »

Pour le retour de la Légende des Siècles en 2023, les Montiliennes et Montiliens, quel que soit leur âge, sont invités à prendre part à l’événement ! Avez-vous testé la recette d’hypocras qui a été publiée dans le Journal de Monteux du mois de mai ? De nombreuses épices sont nécessaires pour la préparation de cette boisson. En effet, les épices étaient très utilisées à l’époque médiévale, pour plusieurs raisons :

  • les médecins leur conféraient des qualités digestives
  • comme il était difficile de conserver les viandes, les épices permettaient de couvrir leur goût “faisandé”
  • la plupart provenant d’Orient, elles étaient associées à une part de rêve et à des saveurs paradisiaques
  • elles constituaient un critère de distinction sociale, les plus classiques ou les locales étaient utilisées par les plus pauvres, les plus lointaines et rares par les plus riches
Dans les coulisses de la prochaine Légende des Siècles...

La période historique a été révélée : la Légende des Siècles 2023 vous emmènera entre le XIIIème et XIVème siècle. Logistique, scénario, coordination des différentes créations (décors, costumes...), études historiques... Les équipes municipales et les partenaires sont déjà mobilisés pour préparer un bel événement historique. Tous les Montiliens sont les bienvenus pour y prendre part, ensemble, sous le signe de la convivialité et du partage. Vous souhaitez nous rejoindre ? Rendez-vous le deuxième samedi de chaque mois au café associatif le Polychrome, à 11h. Prochains rendez-vous samedis 11 juin et 9 juillet. Plus d’infos : legendedessiecles.com ou 04 90 66 99 00


Article du Journal de Monteux - Septembre 2022
photo de Legende_des_siecles_-_JDM_septembre_2023