Monteux au fil de l'eau

L'histoire de Monteux est intimement liée à l'histoire des cours d'eau qui traversent la ville. Découvrez ici les différents épisodes de la saga "Monteux au fil de l'eau" publiée dans le Journal de Monteux. Sans avoir la prétention de retracer une histoire ou des informations exhaustives de la ville, vous trouverez dans l'épisode 1 une sélection d'anecdotes et récits choisis par la rédaction du Journal de Monteux.

Episode 1

Les Confines

Les sources & les fontaines

La Plaine des Sorgues

Saint Gens

Lire l'épisode 1 [pdf] - 230,38 KB

Episode 2

Les cours d'eau de Monteux

Autrefois, lors d'une crue de l'Auzon, l'eau mettait environ 7 heures pour descendre de Mazan jusqu'à Monteux. Aujourd'hui, elle arrive chez nous en 3 ou 4 heures. L'eau est plus agressive et arrive en plus grande quantité. Pour en savoir plus sur le risque inondation et la nature des cours d'eau de la commune, rendez-vous ci-dessous pour découvrir l'épisode 2.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Lire l'épisode 2 [pdf] - 14,96 MB

Episode 3

Les secrets du Lac de Monteux

A Monteux, quand on pense à l’eau, on pense au Lac de Monteux, un projet d’envergure qui a nécessité des décennies de travail (réflexion et travaux compris), une vision et qui, aujourd’hui, est un symbole fort de l’identité de la ville et un levier pour la dynamique touristique et économique du territoire. Mais avant de réaliser ce projet, des fouilles archéologiques ont été réalisées il y a plus de 10 ans. Savez-vous quels secrets se cachent sous le Lac de Monteux ? Découvrez-les dans l'épisode 3 de "Monteux au fil de l'eau", dans le Journal de Monteux du mois de février.