La Traversée des Arts

La Traversée des Arts - de la Place de la Glacière à la Place Alphonse Reynaud - présente de façon permanente une vingtaine d'ateliers d'artistes et d'artisans d'art, une boutique des arts, un bar associatif, une trentaine de trompe-l'œil, du street art, des dizaines d'affiches éphémères, des vitraux contemporains (Chapelle des Pénitents Noirs) et des sculptures réalisées lors d'un symposium de sculptures organisé en 2013.

Les sculptures d'art moderne de Vincent Lievore « Je pense donc je fais » et de Domenica Griesberger « Monere » (« Mémoire » en latin) se font face dans le square Marie Mauron. Sur la Place de la République, Gérard Braguy a représenté « La République » avec une statue de Marianne. Noël Pourtal a choisi d'immortaliser une célébrité locale, « Rosa Bordas », sur le petit square de la rue Porte Magalon.

Au cours de votre balade dans la Traversée des Arts, vous pourrez découvrir les ateliers des artistes et artisans d'art. Vous pourrez admirer leur travail et pourquoi pas acheter ou offrir une de leurs créations. 

Tout au long de l'année, vous avez aussi la possibilité de vous initier à différentes techniques artistiques (poterie, peinture, mosaïque, vitrail, etc.) à l'occasion de stages d'initiation accessibles aux enfants et aux adultes. Renseignements auprès des ateliers concernés

Les artistes et artisans d'art vous proposent

Une visite de leurs ateliers

Auberge espagnole

Portes ouvertes et visite guidée de leurs ateliers chaque premier samedi du mois, à 11h et 14h (Départ : devant la boutique, Place A.Reynaud).

A 12h30, les artistes et artisans d'art vous attendent pour une « auberge espagnole », au Polychrome. Le principe : visiteurs et artistes se retrouvent autour d'un repas pour lequel chacun amène quelque chose. Ouvert à tous dans le respect des gestes barrières.

Renseignements sur la page Facebook « La Traversée des Arts ».

Vous pourrez également, en famille ou entre amis, faire un jeu de piste proposé par les artistes et artisans d'art et l'association Monteux Cœur de Ville.

Un moment de détente dans votre parcours 

Le Polychrome

C’est un bar à vin associatif proposant, dans une ambiance d’atelier d’artiste, de déguster des vins de terroir, des produits régionaux et d’ailleurs. C’est également une galerie, un lieu alternatif d’expositions, d’événements et de concerts.

Place de la République

Une pause shopping à la Boutique des Arts

Au cœur de cette Traversée des Arts, découvrez la Boutique des arts, située au 19 Rue Porte Magalon vous. Ce lieu d'exposition et de vente permanent de 50 m² accueille toute l'année des expositions d'artistes locaux et d'artisans d'art.

Venez visiter la Boutique de la Traversée des Arts, du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Téléphone : 09 63 60 89 61 - email : les.arts@orange.fr

Page Facebook : La Traversée des Arts et la Boutique des Arts

Site internet : laboutiquedesarts.fr.