Qu'est-ce que le Conseil municipal des enfants (CME) ?
Le Conseil municipal des enfants (CME) est une assemblée composée de trente-trois jeunes conseillers élus, élèves en CM1 et CM2. Il a été créé en 1996, avec l'adhésion des enseignants. Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Montiliens.
Comment sont élus les enfants ?
Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires de la commune. Un nombre différent d'élus - calculé par rapport au nombre d'enfants scolarisés à l'école dans les classes concernées par l'élection - est attribué à chaque école.
Les élections ont lieu après une période durant laquelle chaque candidat réalise, au sein de son école, sa campagne électorale. Les conseillers juniors sont élus pour deux ans.
Pourquoi un conseil municipal pour enfants ?
Le CME s'inscrit dans une démarche de démocratie participative. Il permet aux jeunes montiliens d'être sensibilisés aux processus démocratiques (le vote, le débat, les élections), d'apprendre à gérer un ou des projets, de donner leur avis, de faire des propositions d'intérêt général et de représenter l'ensemble de leurs camarades.
Comment fonctionne le CME ?
A l'issue des élections, le CME est officiellement installé par Christian Gros, Maire, et Mireille Sauvayre-Gaudin, Conseillère municipale chargée du CME.
Tout au long de l'année le CME se réunit au moins une fois par mois. Il dispose d'un budget de 1000 euros alloué par le Conseil municipal pour mener à bien les projets qu'il propose et qu'il gère entièrement. Il a également un rôle de représentation au cours des cérémonies officielles et des manifestations auxquelles les jeunes élus sont tenus d'assister munis de leur cocarde tricolore.
« Citoyenneté, civisme et intérêt général » est la devise du Conseil municipal d'enfants de Monteux.