Le conseil municipal des jeunes

Présentation

photo de logo_CMJ_-_VERSION_3

Qu'est-ce que le Conseil municipal des jeunes ?

Suite au succès du Conseil municipal des enfants (CME), le Conseil municipal des jeunes (CMJ) a été créé en 2017. Les conseillers municipaux jeunes, âgés de 11 à 15 ans . Ils sont les porte-paroles des jeunes de la commune qui les ont choisis. Ils sont prêts à s'investir dans des projets d'intérêt général.

Comment sont élus les jeunes ?

En novembre, Stéphanie Ortega, animatrice du Conseil municipal d'enfants et des jeunes, rencontre les élèves des classes allant de la 6ème à la 3ème des deux collèges de Monteux : Alphonse Silve et Notre Dame de Bon Accueil. Elle leur présente l'objectif et les missions du CMJ. Un dépliant explicatif est distribué aux élèves intéressés.

Chaque candidat qui souhaite se présenter aux élections prépare et mène avec détermination une vraie campagne électorale au sein de son collège, choisissant de faire passer son message au travers d'affiches, de discours, etc.

Les collégiens choisissent ensuite leurs représentants à l'occasion des élections qui se déroulent généralement en décembre dans les collèges Notre Dame du Bon Accueil et Alphonse Silve. Urne, isoloirs, bulletins, feuille d'émargement, dépouillement, ..., les conditions sont similaires aux élections des adultes.

Pourquoi un Conseil municipal Jeunes ?

Le CMJ s'inscrit dans une démarche de démocratie participative. Il permet aux jeunes montiliens d'être sensibilisés aux processus démocratiques (le vote, le débat, les élections), d'apprendre à gérer un ou des projets, de donner leur avis, de faire des propositions d'intérêt général et de représenter l'ensemble de leurs camarades.

Comment fonctionne le CMJ ?

A l'issue des élections, le CMJ est officiellement installé par Christian Gros, Maire, et Younès Bourohi, Conseiller municipal délégué au conseil municipal des jeunes.

Tout au long de l'année le CMJ se réunit régulièrement. Il a également un rôle de représentation au cours des cérémonies officielles et des manifestations auxquelles les jeunes élus sont tenus d'assister munis de leur écharpe tricolore.

Au programme de leur mandat

  • Elaborer un règlement intérieur
  • Rencontrer les CMJ d'autres villes pour s'inspirer et créer ensuite leurs propres projets
  • Réfléchir à la politique de la jeunesse et proposer des idées originales
  • Enquêter auprès de leurs camarades sur les attentes des jeunes Montiliens
  • Réfléchir à la manière de développer le sens civique et la citoyenneté chez les adolescents au quotidien

Conseil municipal des Jeunes 2021-2022

Collège Alphonse Silve

Sarah ALLOUCHE REBECCHI

Sarah ASSAHRAOUI

Nathan BOUDON

Malek ESSALAH

Syrine JAOUOCHI

Aya GUINOT

Nicolas JUGE

Chiara LUCAS

Emeryck LANGLOIS

Sofian MANGEOT

Julie MARTINEZ


Collège Notre Dame du Bon Accueil

Leina AITANE

Gauthier BARBAROUX

Harmony COSTE

Sarra GRIBI

Titouan GUEGUEN

Maxime LAUGIER

Lila NADAL

Oksana URBE


CMJ Honoraires

Clarisse MELOTTO

Chloé URBE

Léo BOUIS

Lorenzo FRANCON

Clémentine GAUTIER

Nefeli ANDREASIAN

2020 vue par les jeunes montiliens