• Fraises de Monteux

La petite enfance

Que propose la commune ?

Pôle Petite Enfance

Service municipal chargé de l'information sur les différents modes de garde (crèches, assistantes maternelles, MAM : Maison d'Assistantes Maternelles) proposés à Monteux pour les enfants de moins de 3 ans et les inscriptions sur les listes d'attente des crèches municipales. Il est installé dans le chalet situé à côté de la crèche La Belle Bleue, à proximité de l'école Lucie Aubrac.

2 crèches municipales

La crèche Clémentine et la crèche La Belle Bleue. Ce sont des structures multi-accueil qui proposent des places en garde régulière et des places en garde occasionnelle, pour les enfants à partir de 10 semaines (fin du congé maternité) jusqu'à leur entrée à l'école (3 ans et plus).
Elles sont ouvertes de 7h30 à 18h30.

Les menus Paiement en ligne

« Mon p'tit lien »

Un service municipal pour favoriser les échanges professionnels entre les assistantes maternelles agréées, permettre d'enrichir leurs compétences, de tisser des liens et de partager leurs expériences. Il offre aux enfants des temps collectifs (activités manuelles, éveil musical, contes, …)

Services

Pôle Petite Enfance

Information sur les différents modes de garde (crèches, assistantes maternelles, MAM : Maison d'Assistantes Maternelles) proposés à Monteux pour les enfants de moins de 3 ans Inscriptions sur les listes d'attente des crèches municipales Renseignements divers sur la petite enfance Le service est installé dans le chalet situé à côté de la crèche La Belle Bleue, à proximité de l'école Lucie Aubrac

Voir la fiche

Aide à la parentalité

Les 1000 premiers jours, c’est un moment de vie pour l’enfant et ses (futurs) parents : une période qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. C’est un tout qui unit les temps d’avant et d’après la naissance, jusqu’au seuil de l’école maternelle.

Les 1000 premiers jours, c’est enfin l’ambition d’une nouvelle politique publique, conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents. Depuis 2021, le projet national des 1000 premiers jours est piloté par le ministère des solidarités et de la santé et mené avec ses partenaires de la Sécurité sociale, de Santé publique France, ainsi que des Agences régionales de santé (ARS) et des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail des solidarités (DREETS).

Retrouvez de nombreux conseils et astuces, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous découvrirez des idées pour mieux vivre votre nouveau quotidien, pendant la grossesse et les premières années de bébé.

Consulter le site internet "1 000 premiers jours"
Télécharger le livret "1000 premiers jours"