3ème confinement : ce qu’il faut savoir pour Monteux

covid-19 02 avril 2021

Pour lutter contre la 3ème vague épidémique de Covid-19, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, mercredi 31 mars 2021, que les mesures de freinage déjà en place dans 19 départements en France seraient élargies à l'ensemble du territoire à compter du 4 avril 2021 et pour 4 semaines.

A partir de cette date et jusqu’au 3 mai 2021, l’ensemble du territoire métropolitain est soumis à ces mesures :

  • couvre-feu de 19h à 6h (déplacements interdits sauf motifs impérieux, sur présentation d’une attestation dérogatoire) 
  • sorties du domicile limitées en termes de distance et de motifs de 6h à 19h 

Attestation dérogatoire disponible ici

    • Pour les mêmes motifs que pendant le couvre-feu 
    • Pour des déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile ;  
    • Pour des déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, des retraits de commandes ou pour les besoins de prestations de services ;  
    • Pour des déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile ;  
    • Pour des déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;  
    • Pour des déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte ;  
    • Pour des déplacements de participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application du décret.  
    • Pour des déplacements liés soit à la promenade, soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile. 

    • Les déplacements dérogatoires liés soit à la promenade, soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, sont limités à un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile.  
    • Les déplacements pour les motifs impérieux suivants : effectuer des achats de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile ; se rendre dans un lieu de culte ou se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance, sont possibles dans la limite du département de résidence ou, lorsque le déplacement oblige à quitter le département, dans un périmètre de 30 km autour du domicile dans une logique de bassin de vie.  
    • Enfin, sans limitation de distance, les déplacements pour les motifs impérieux sont possibles sous réserve de présenter une attestation pour se déplacer : entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ; pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile ; pour un déménagement résultant d'un changement de domicile ou un déplacement indispensable à l'acquisition ou à la location d'une résidence principale, non susceptible d'être différés ; pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ; pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour le déplacement de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant. 
    • pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux (une tolérance est accordée pour le week-end de Pâques jusqu’au 5 avril) 

    Toute personne souhaitant se déplacer en dehors de son domicile devra se munir d’un document permettant de justifier son déplacement. Des documents d’application sont téléchargeables sur le site du Gouvernement ou sur l’application #TousAntiCovid.

  •  les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont toujours interdits 
  • Seuls les commerces vendant des biens de première nécessité, ainsi que les libraires, disquaires, coiffeurs, fleuristes, cordonniers, chocolatiers concessionnaires automobiles, et les commerces dont la liste exhaustive est fixée au IV de l’article 37 du décret du 29 octobre 2020 à sont autorisés à accueillir du public. (Plus de détails dans le document téléchargeable ici
  • Sur les marchés, couverts ou non, seuls les étals alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés. 
  • Le télétravail est systématisé 

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées ferment pour plusieurs semaines.

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation des enfants, un calendrier a été établi :  

  • du 6 au 9 avril : enseignement à distance pour les écoles, collèges et lycées sauf pour les enfants de soignants et de quelques professions ainsi que les enfants en situation de handicap qui pourront être accueillis en classe. 
  • Du 12 au 25 avril : vacances de printemps pour toutes les zones 
  • A partir du 26 avril : réouverture graduée des établissements selon les niveaux. Les enfants de maternelle et d’élémentaire seront de nouveau accueillis dans les écoles ; les collégiens et lycéens reprendront les cours à distance. Les collèges et lycées rouvriront le 3 mai.  

Un accueil est assuré au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

 

  • L’accueil des enfants dans les accueils collectifs de mineurs est également suspendu jusqu’au 25 avril 2021. Un accueil est assuré au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 
  • Dans les établissements sportifs couverts (de type X), l’accueil des groupes scolaires est suspendu, à l’exception des groupes scolaires et périscolaires constitués des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et enfants en situation de handicap, et à l’exception des activités physiques et sportives.  
  • Dans les établissements de plein air (de type PA), l’accueil des groupes d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et enfants en situation de handicap est également autorisé, y compris pour les activités physiques et sportives. De même, les activités physiques et sportives des personnes mineures ainsi que des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat, sont autorisées.  
  • Dans les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (type L), l’accueil des groupes scolaires et périscolaires constitués des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et enfants en situation de handicap, est autorisé, à l’exception des activités physiques et sportives. 

Qu’en est-il à Monteux ?

Les dispositifs énoncés ci-dessous sont, pour l’instant, mis en place uniquement pour la semaine du 6 au 9 avril 2021. Nous vous tiendrons informés de l’organisation des semaines suivantes prochainement.

LES ECOLES

Toutes les écoles publiques de Monteux seront fermées à compter du mardi 6 avril 2021. L’enseignement se fera à distance du 6 au 9 avril. 

Toutefois, un accueil exceptionnel sera organisé dans les 4 écoles publiques de Monteux pour les enfants des personnels soignants et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.  

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet accueil pour votre enfant, consultez la liste des professions concernées ici

 

  • Si vous en faites partie, vous devez, dès à présent, préinscrire votre enfant en appelant le 04 90 66 97 22 (accessible 7jours/7). Votre demande sera transmise au Service Enfance Jeunesse afin que votre enfant soit accueilli dans une école dès le mardi 6 avril. 

Il vous sera demandé de préciser le nom de votre enfant, son école, sa classe, le nombre de jours durant lesquels il devra être accueilli et s’il déjeunera au restaurant scolaire. 

Pour votre information, lors de cette première semaine, des repas froids seront servis aux enfants. 

  • Enfin, vous devrez présenter mardi matin une attestation sur l’honneur justifiant l’absence de toute solution de garde (téléchargeable ici) et un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur, …). 
  • Vous devrez également attester que votre enfant n’est pas symptomatique (Une case est prévue à cet effet sur l’attestation en téléchargeable ci-dessus). 
  • S’agissant des enfants d’élémentaire identifiés comme cas contact Covid-19 au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis qu’après la période d’isolement de 7 jours et sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.  
  • S’agissant des enfants de maternelle identifiés comme cas contact Covid-19 au cours de la semaine écoulée et dont la classe a été mise en isolement, ils ne seront admis qu’après la période d’isolement de 7 jours. 

L’accueil de vos enfants au sein des 4 sites se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur avec port du masque obligatoire à partir de 6 ans.

LES CRECHES
Pour les enfants fréquentant les crèches municipales Clémentine et La Belle Bleue

Les deux crèches municipales de Monteux seront fermées à compter du mardi 6 avril 2021.  

Toutefois, un accueil exceptionnel sera organisé sur un seul site, celui de la crèche La Belle Bleue, pour les enfants des personnels soignants et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.  

Toutes les familles concernées ont été contactées par le service Petite enfance.  

Si toutefois vous ne l’avez pas été, vous trouverez ci-après la procédure à suivre :   

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet accueil pour votre enfant, consultez la liste des professions concernées ici.

Si vous en faites partie, vous devez, dès à présent, préinscrire votre enfant en appelant le 04 90 66 97 22 (accessible 7jours/7). 

Votre demande sera transmise au Service Petite Enfance afin que votre enfant soit accueilli à la crèche La Belle Bleue dès le mardi 6 avril. 

Il vous sera demandé de préciser le nom de votre enfant, la crèche qu’il fréquente habituellement et le nombre de jours durant lesquels il devra être accueilli. 

Pour votre information, le service de restauration continuera de fonctionner. Votre enfant bénéficiera, comme d’habitude, d’un repas chaud. 

L’accueil de vos enfants au sein de la crèche La Belle Bleue se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. 

Pour les enfants qui ne sont habituellement pas accueillis dans une des deux crèches municipales

Si vous rencontrez un problème de garde et que vous faites partie de la liste des professions prioritaires, merci de contacter le 04 90 66 97 22 (accessible 7jours/7). 

L'ECOLE DE LA NATURE

Conformément aux mesures en vigueur, le centre de loisirs municipal L’Ecole de la Nature sera fermé. Il ne sera donc pas possible d’inscrire votre enfant pour les deux semaines de vacances de printemps. 

Toutefois, un accueil exceptionnel sera organisé du 10 au 25 avril (weekends et jours de semaine) pour les enfants des personnels soignants et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet accueil pour votre enfant, consultez la liste des professions concernées ici

Les enfants seront accueillis tous les jours (weekend et semaine), du 10 au 25 avril, de 7h30 à 18h à l’école Marcel Pagnol.

Cet accueil (weekend et semaine) est gratuit et les repas sont fournis.

Si vous exercez une profession qui fait partie de la liste consultable ci-dessus, vous devez obligatoirement préinscrire votre enfant en appelant le 04 90 66 97 22 (accessible 7jours/7).  

ATTENTION ! Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli le weekend, vous devez obligatoirement l’inscrire au plus tard le jeudi midi précédant le weekend en question.

Votre demande sera transmise au Service Enfance Jeunesse afin que votre enfant bénéficie de cet accueil. 

Il vous sera demandé de préciser le nom de votre enfant, le nombre de jours durant lesquels il devra être accueilli et s’il déjeunera au restaurant scolaire.  

L’accueil de vos enfants au sein de l’école Marcel Pagnol se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur avec port du masque obligatoire à partir de 6 ans. 

Les marchés

Seuls les étals alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières seront présents. 

Les équipements

  • Les équipements sportifs couverts sont fermés 
  • Les équipements sportifs non couverts sont ouverts mais les sports collectifs et de combat sont interdits. 
  • Les salles de réunions, les salles polyvalentes, les salles de danse, sont fermées. 

Mesures complémentaires concernant le Vaucluse

Une série de mesures complémentaires destinées à lutter contre la propagation de l’épidémie entrent en vigueur en Vaucluse à compter du dimanche 4 avril 2021 pour une durée de 4 semaines :  

  • Le port du masque reste obligatoire dans toutes les communes du département, pour toutes les personnes de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public. Lien arrêté 
  • En complément de l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique ainsi que dans les bars, restaurants et hôtels, lorsqu'elle n'est pas accompagnée de la vente de repas (article 3-1 du décret du 29 octobre 2020), la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public est également interdite par arrêté préfectoral. Les buvettes et points de restauration debout sont fermés dans les établissements recevant du public debout et/ou itinérant dont l’ouverture n’est pas interdite par le décret du 29 octobre 2020 modifié susvisé ainsi que dans l’espace public couvert ou de plein air.  
  • La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite. • Les activités dansantes dans tous les établissements recevant du public dont l’ouverture n’est pas interdite ainsi que dans l’espace public couvert ou non, demeurent interdites.  
  • La livraison à domicile après 22h est interdite.  
  • Les braderies, vides-greniers, brocantes, ventes au déballage et foires sont également interdites. L’ensemble de ces mesures sont applicables pour une durée de 4 semaines, jusqu’au dimanche 2 mai 2021 inclus.  

Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées dès ce week-end pour s’assurer du strict respect de ces dispositions. Une tolérance sera toutefois accordée pour les déplacements de longue distance pour rejoindre leur lieu de résidence jusqu'au 5 avril 2021 inclus. 

Continuons de lutter contre ce virus

Les automobilistes et leurs passagers, les cyclistes, les personnes pendant la pratique d’une activité sportive, ne sont pas soumis à cette obligation. 

L’obligation du port du masque ne s’applique également pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. 

Retrouvez toutes les informations relatives au Covid-19 sur www.monteux.fr rubrique « Infos Covid-19 »
Arrêté 2021/04-03portant diverses mesures visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19 dans le département de Vaucluse [pdf] - 77,65 KB
Arrêté portant obligation du port du masque sur l'ensemble du Vaucluse [pdf] - 309,13 KB