Monteux Zen

Consciente qu’être obligé de rester chez soi durant plusieurs semaines ce n’est pas si facile, la mairie de Monteux vous propose une nouvelle rubrique “Monteux Zen !”. L’objectif ? Garder le sourire, une bonne santé, vous proposer des conseils, des challenges, partager les initiatives positives et citoyennes...

Vous aussi vous avez des bons plans, des idées, des conseils, des challenges pour cette période ? Ecrivez-nous à l'adresse communication@monteux.fr ou en message privé sur la page Facebook Ville de Monteux, nous les partagerons peut-être !


Monteux Zen #1 - Des activités à faire avec les enfants

Après 5 premiers jours où « l’école » a lieu à la maison, découvrez aujourd’hui une activité manuelle pour les enfants : un atelier de découpage/collage “Petit Renard”. Vous pouvez le réaliser avec du papier de récupération par exemple. Une fois le collage réalisé, pourquoi ne pas dessiner un décor à ce petit renard ?
Source : Nicolas Gouny Illustration
Télécharger le mode d’emploi “pas à pas”


Monteux Zen #2 - Dansez avec Up'N Dance !

Up’N Dance, association de danse montilienne, propose un challenge pour danser en famille (ou en solo !) : “Danse ton isolement”. Ce challenge est ouvert à tous, sans restriction d’âge, de pratiques ou de niveaux. 

MODE D'EMPLOI
Filmez-vous (environ une minute) chez vous, dans votre chambre, salon, cuisine, espace de travail, boutique fermée, balcon etc. Ou faites simplement une photo qui montre votre état du jour avec un “clin d’oeil Up'N Dance".
1. Ecrivez le texte de votre choix avec la date, le lieu et quelques mots de plus si vous le souhaitez. Ajoutez les hashtags de votre choix et le hashtag #upndancefamily
2. Postez vidéo ou photo en Privé et Up'N Dance partagera ces moments
3. Vous pouvez aussi poster sur Instagram en identifiant le compte @upndance
Retrouvez les vidéos et les challenges quotidiens sur les comptes Facebook et Instagram "Up’N Dance".

A vos marques ! Prêts ? Dansez !


[Monteux Zen #3] Des films courts à regarder… Chez vous !

« La fête du court métrage », festival consacré aux courts-métrages, aura lieu à domicile ! Rendez-vous du 25 au 31 mars. Il suffit de s’inscrire avant le 24 mars et télécharger un lecteur sécurisé pour voir et revoir une programmation de films courts, accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et gratuits !

Inscriptions et infos ici 


[Monteux Zen #4] Une recette à faire en famille

Aujourd’hui, Monteux Zen vous propose une recette facile à faire en famille, avec des restes pour limiter le gaspillage alimentaire. C’est parti pour une recette de pain perdu, à déguster pour le petit déjeuner ou le goûter (proportions pour 4 personnes).

  1. Fouetter 3 œufs avec 75 g de sucre et 25 cl de lait.
  2. Tremper dans ce mélange 6 tranches de pain de la veille (si le pain est très dur, le laisser tremper quelques minutes).
  3. Deux solutions pour la cuisson : disposer les tranches de pain dans la poêle avec une noix de beurre, en les faisant dorer de chaque côté, ou, les cuire au four : beurrer légèrement un plat à gratin, y répartir les tranches, verser le reste du mélange, laisser cuire à 180°C (thermostat 6) jusqu'à que les tranches soient dorées.

Source : Marmiton


[Monteux Zen #5] Les défis de l’Olympique Montelais

L’Olympique Montelais, club de foot montilien, propose des défis à faire seul et en famille, autour du foot ! Enchainer les jongles, réussir à faire le plus de passes en famille… Retrouvez les vidéos sur leur page Facebook, et n’oubliez pas de partager votre performance en vidéo 


[Monteux Zen #6] Des musées à portée de clic !

CONCOURS 

Les rendez-vous culturels “Soif de Culture” sont annulés afin de respecter les mesures de sécurité, mais avec Internet, vous pouvez quand même faire le plein de culture et de découverte ! Le site culturel belge “Quatre mille” a rassemblé 10 musées à découvrir virtuellement, bien installés dans son salon, en famille : 

Tentez de gagner deux invitations pour un prochain événement Soif de Culture en vous rendant sur notre page Facebook en cliquant ici.


[Monteux Zen #7] Un challenge avec l’Etoile Sportive Montilienne

Le club de rugby montilien propose un challenge : #RugbyàLaMaisonChallenge ! Les participants devront faire preuve de précision et d’esprit sportif ;) Le club a également partagé des coloriages « Rugby » pour les plus jeunes. Rendez-vous sur la page Facebook « Etoile Sportive Montilienne » !


[Monteux Zen #8] Du contenu culturel tous les jours avec la MJC l’Atelier

Chaque jour, la MJC de Monteux vous propose des bons plans « culture » : spectacles, live de concerts, ballets… Suivez la page Facebook « MJC L’Atelier de Monteux »

 


[Monteux Zen #9] On garde la forme avec le Handball Club de Monteux

Le club de hand montilien partage un programme de renforcement musculaire pour garder la forme à la maison. Le seul matériel dont vous avez besoin : une chaise et un mur ! Le club profite de cette période pour vous présenter les personnes qui le font vivre : bénévoles, dirigeants, joueurs, entraîneurs… Pour en savoir plus 


[Monteux Zen #10] Des histoires à écoute

Il est tentant de passer des heures devant l’ordinateur ou la télé, puisqu’on ne peut pas sortir de chez soi… Pour limiter le temps d’écran, mais ne pas céder à l’ennui, avez-vous pensé aux podcasts ? Les podcasts, ce sont des émissions audio, disponibles sur internet ou sur des applications mobiles. Voici la sélection « histoires à écouter en famille » de Monteux Zen :

- La série « Une histoire et OLI » par France Inter

 "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo par France Culture

« Des histoires en musique » par Radio Classique


[Monteux Zen #11] S’amuser à la maison avec Spirou (et d’autres !)

Chaque jour, les auteurs du journal Spirou vous proposent une petite activité à partager en famille : coloriage, découpage, dessins… Il y en a pour tous les goûts ! Prenez en photo vos réalisations et partagez-les dans les commentaires de cette publication !   


[Monteux Zen #12] Faire de l’exercice à la maison

Vous êtes en télétravail ? Pensez à rester actif pour votre santé ! Retrouvez dans la vidéo ci-dessous 5 exercices très faciles, que vous pouvez faire chez vous ou au bureau. Pourquoi ne pas les faire en famille ? Notre conseil : mettez un minuteur toutes les 90 minutes. Dès qu’il sonne, faites les exercices recommandés dans la vidéo ci-dessous ! Objectif : rester en pleine forme, même à la maison ! Pour des conseils « Pleine forme et santé », rendez-vous sur le site du CoDeS 84 (le Comité d’Education pour la Santé du Vaucluse) 


[Monteux Zen #13] Une soupe anti gaspi

Il vous reste une salade un peu vieillissante dans le frigo ? Ne la jetez pas ! Le chef Juan Arbelaez vous propose d’en faire une soupe ! Retrouvez la vidéo sur son compte Facebook. Et dites-nous si vous vous êtes régalés !


[Monteux Zen #14] L'ACEL (Association Culture Education Laïcité) a un message pour vous :

Lisez bien sûr !

Ne passez pas votre temps devant les journaux d'information, une fois par jour suffit.

Si vous le pouvez, cuisinez, téléphonez à vos proches !

Entreprenez des choses que vous vous promettez toujours de faire en vous disant "un jour, peut-être, à la retaite..."

Appelez cet ami que vous avez perdu de vue, rangez les photos accumulées depuis des années, classer les recettes de cuisine qui s'accumulent dans les boîtes, classeurs... S'il vous reste du temps : vous pouvez lire tout Zola !

Mais aussi... Ecrivez ! Tout ce qui vous passe par la tête : ce que nous sommes en train de vivre, des lettres d'amour, d'amitié..., des recettes de cuisine, des fictions, vos mémoires !

Il se pourrait bien que l'ACEL organise un concours des plus beaux textes. Vous faites des fautes, ce n'est pas grave, on les corrigera.

Envoyez vos textes à frederic.ulpat@monteux.fr


[Monteux Zen #15] Faites-le vous-même : une éponge « tawashi »

Et si vous vous mettiez au "Zéro Déchet" ?  Monteux Zen vous explique aujourd’hui comment faire une éponge tawashi. Cette éponge, toute droit venue du Japon, est réalisée grâce à des tissus de récupération. Munissez-vous donc de bandes de vieux vêtements, de collants effilés, des chutes de laine… et découvrez le tuto sélectionné par Monteux Zen 

Un tawashi met plus de temps à sécher qu'une vraie éponge, mais il passe à la machine à laver, il a une plus longue durée de vie que les éponges traditionnelles. 


[Monteux Zen 16] Dessinez votre maison idéale pour le confinement

Aujourd’hui Monteux Zen partage l’initiative relayée par l’artiste Pénélope Bagieu : un grand dessin participatif !

Chacun est invité à dessiné son étage « idéal » de la #Coronamaison, une maison fictive dans laquelle passer le confinement. Mobilier, décoration, habitants, … à vous de tout imaginer ! Cliquez ici pour découvrir les dessins de plusieurs artistes et retrouver le modèle (réalisé par l’illustrateur Tim, de son vrai nom Timothy Hannem), à compléter chez vous. Cette activité n’est pas à faire seulement par les enfants ;)


[Monteux Zen 17] Vous êtes en télétravail ?

Monteux Zen partage aujourd’hui 5 conseils qui pourraient vous intéresser !

  1. Aménagez votre espace : essayez de trouver si possible un lieu attitré et éviter de travailler du lit, du canapé ou de la table basse.
  2. Adoptez une bonne posture : faites en sorte que l’écran soit bien en face de vous et évitez de vous décaler à droite ou à gauche. En position assise, on essaye au maximum d’avoir le torse à 90° par rapport aux cuisses. Idem pour les jambes avec un angle de 90° aux genoux (les cuisses perpendiculaires aux mollets). Mettez une boîte sous vos pieds si nécessaire. Pour les bras, on plie à 90° au niveau des coudes, et on garde les avant-bras en contact avec la table.
  3. Étirez-vous : après une heure de travail, votre posture a pu évoluer. Pensez à vous redresser, à vous étirer et pourquoi pas faire quelques minutes d’exercice physique ? Cela permettra de décontracter vos muscles.
  4. Soulagez vos yeux : la faible distance entre le regard et l’écran a tendance à fatiguer les yeux. Alors, le plus régulièrement possible, pensez à lever les yeux de votre écran et à regarder loin, par une fenêtre par exemple.
  5. Organisez vos journées : fixez des plages horaires sur lesquelles vous êtes joignable pour votre entreprise, prenez une vraie pause déjeuner, et autorisez-vous des temps de « déconnexion digitale » pour aérer votre esprit.

Source : bienvivreledigital.fr


[Monteux Zen 18] Une activité manuelle pour les enfants

Aujourd’hui Monteux Zen partage une activité « Brico »: un œuf de Pâques pop-up ! C’est rigolo et assez facile à réaliser par les enfants, avec des matériaux simples, un bricolage parfait pour Pâques, proposé par le site momes.net.

Découvrez l’activité en cliquant ici


 [Monteux Zen 19] Des chips anti gaspi !

Avec le confinement, on cuisine un peu plus que d’habitude. Vous avez épluché des légumes ? Ne jetez pas les épluchures ! Transformez-les en chips : avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et des épices, c’est super facile à réaliser avec des pommes de terre, des carottes, betteraves, navet… A vous de jouer !

Veillez à bien laver vos légumes avant de les éplucher, et de favoriser les légumes bio pour éviter toute trace de pesticides.

Retrouvez le détail de la recette ici


[Monteux Zen 20] Savez-vous qu’il est possible de réaliser à la maison une encre « magique » ?

Réalisez cette expérience scientifique par vous-même ! Les Petits Débrouillards Vaucluse 84 vous proposent tous les jours des expériences, des astuces, des recettes… à tester chez vous ! Pas de pré-requis, juste du matériel de fonds de tiroirs !

Pour réaliser l’expérience scientifique

La page des Petits Débrouillards 


[Monteux Zen 21] L’Opéra de Paris s’invite dans votre salon

L’Opéra national de Paris a pris la décision, grâce au partenariat avec France Télévisions et son offre Culturebox, de rendre accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox.

Ballet, concert symphonique, opéras… L’Opéra de Paris dans son salon, c’est inédit non ? 

Cliquez ici pour accéder aux vidéos


[Monteux Zen 22] Rendez-vous sur Instagram pour les challenges hebdomadaires #MonteuxEnsemble

Tous les mercredis, le compte Instagram @VilledeMonteux organise un challenge photo #MonteuxEnsemble. Retrouvez toutes les règles de participation (et de belles photos de Monteux !) sur le compte Instagram @VilledeMonteux 


[Monteux Zen #23] S'initier à la philo avec Philéas & Autobule

Aujourd’hui, Monteux Zen vous partage les activités proposées par Philéas et Autobule. Ces activités proposent d’aider les enfants et leurs parents à passer sereinement le confinement, en réfléchissant ensemble à la situation qu’ils vivent. Plusieurs fois par semaine, retrouvez sur le site Philéas et Autobul des jeux philo, des dessins à colorier, des histoires à se raconter… De quoi s’initier à la philosophie, tout en s’amusant.
Pour les enfants et ados de 8 à 13 ans. 
Découvrir toutes les activités
 

[Monteux Zen 24] Wave Island propose des coloriages de ses mascottes à faire pendant le confinement

Les modèles sont disponibles sur leur page Facebook (partager la publication)

[Monteux Zen 25] Le Parc Spirou Provence vous présente un Jeu Concours pour s’occuper pendant le confinement

- 3 heureux gagnants seront tirés au sort pour remporter chacun 1 Pass Saison 
- Fin du concours le dimanche 31 mai à minuit !
- À vos crayons ✍️

Règlement et info en cliquant sur la publication 

[Monteux Zen 26] Avec le confinement, vous avez peut-être pris le temps de cuisiner des gâteaux

S’il vous reste une petite part de brownie, gâteau au yaourt, crumble… vous pouvez l’accomoder avec un fruit et un yaourt, pour faire un dessert frais et économique ! Monteux Zen vous donne une recette, mais laissez votre créativité s’exprimer, et déclinez là avec d’autres fruits et d’autres restes à volonté !

Yaourt express gourmand banane et brownies

  1. Pelez et coupez la banane en rondelles.
  2. Coupez les restes de brownie en petits morceaux.
  3. Mélangez le yaourt avec les rondelles de bananes et les morceaux de brownies, dans un pot en verre bien propre.
  4. Réservez au frais jusqu'à la dégustation.

Source