Zoom sur le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles

vie sociale 23 mars 2021

Dans le Vaucluse, le CIDFF, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, a accueilli 2 800 personnes en 2020, dans le cadre des permanences juridiques.

A Monteux, des permanences sont organisées dans le cadre du Contrat de ville. Habituellement organisées à l’Espace de vie Sociale (MJC), elles ont lieu exceptionnellement par téléphone.

  • Pour prendre contact : 04 90 86 41 00
  • Ou par Messenger sur la Page Facebook Avignon Cidff pour être accompagnée en cas de violence (tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h)
Accès au droit

Connaître ses droits pour savoir comment agir. Droit des personnes, droit de la famille, procédure civile, droit pénal... Le CIDFF de Vaucluse propose des informations accessibles, confidentielles, individuelles et gratuites. Des juristes diplômés et expérimentés vous écoutent et vous orientent dans vos démarches.

Les équipes interviennent sur divers domaines du droit :

  • Droit de la famille et des personnes : PACS, mariage, concubinage, séparations et divorces, autorité parentale, pensions alimentaires, droit de visite et d'hébergement, filiation, successions, tutelle et curatelle ...
  • Procédure civile
  • Droit du travail : licenciements, CDD, CDI, démissions, congés maternité, harcèlement au travail ...
  • Violences sexistes : au sein du couple, au travail, dans l'espace public ...
  • Droit des étrangers : titres de séjour, nationalité, regroupement familial, droit international de la famille.
Lutte contre les violences

Le CIDFF accueille et accompagne également les femmes victimes de violences, notamment conjugales ou intrafamiliales. En 2020, le CIDFF de Vaucluse a accompagné 185 femmes, et une cinquantaine d’entre elles ont pu être mises à l’abris.

Violences au sein du couple, violences au sein de la famille, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Par ses connaissances des problématiques des personnes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer et accompagner les personnes victimes de ces violences. L'équipe du CIDFF accueille les victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact des personnes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, avocats, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, des centres de formation, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.
Pour en savoir plus