Zoom sur la végétalisation

environnement 04 novembre 2022

On entend beaucoup parler de végétalisation, c’est un sujet dont s’emparent de nombreuses collectivités. Est-ce un effet de mode ? NON. C’est le résultat d’une prise de conscience qui est peut-être arrivée tardivement mais devant laquelle élus, entreprises, techniciens doivent se pencher activement.

A Monteux, la question de la végétalisation, on s’en préoccupe depuis des années. La végétalisation permet de rafraîchir les îlots de chaleur et d’absorber le CO2 produit par les activités humaines. A l’heure du réchauffement climatique, on sent la différence. 

Quelques exemples d’actions à Monteux :
  • la ville a été labellisée « Villes et villages fleuris » avec 3 fleurs en 2016,  
  • la gestion différenciée des espaces verts permet à la biodiversité de se développer naturellement,  
  • le “Zéro Phyto” a été mis en place avant la date légale d’obligation, notamment au cimetière, 
  • une place importante est laissée à la végétalisation dans les aménagements de la voirie (route de Velleron, Traversée des Arts, prochainement Avenue René Cassin...).  
Deux chantiers concrets en cours de réalisation :

La végétalisation des cours d’école : cette année, une grande concertation avec les enfants, leurs parents et les enseignants a été mise en place afin de remettre la nature au cœur de la cour d’école Marcel Pagnol. Résultat : les enfants ont fait leur première rentrée dans leur cour renaturée et ils en sont très satisfaits ! Les arbres ont été plantés cet automne. 

Au cimetière, des travaux de végétalisation sont en cours. Ils vont permettre de végétaliser le mur de clôture et le parking en face, afin de préserver la biodiversité et de rendre l'entrée de ville plus végétale.