Vivo Sant Gens !

festivités, patrimoine 15 mai 2020

Pour rappel, les festivités de la Saint Gens sont annulées cette année en raison de la crise sanitaire. Pour autant, la Commune n’oublie pas son saint patron, et vous propose, en ce samedi 16 mai, de rendre hommage au saint Patron de la ville, Saint Gens, à travers ce deuxième article. C’est en effet, ce samedi à 18h, que l’un des temps fort du pèlerinage aurait dû avoir lieu.

Le pèlerinage et les festivités de la Saint Gens ont conservé un caractère traditionnel et folklorique auquel de nombreux Montiliens sont très attachés.

Rétrospectives des temps forts des festivités de Saint Gens
Le pèlerinage

Depuis plus de 900 ans, la Confrérie de Saint Gens rend hommage au saint patron de Monteux à travers un pèlerinage. Le week-end des festivités (le 16 mai ou le week-end qui suit le 16 mai), les « Santgenaïres », 8 jeunes montiliens choisis par les membres de la confrérie parmi les enfants des confrères, portent la statue de Saint Gens en courant jusqu’à l’ermitage du Beaucet et en passant sous la Porte Neuve, symbole du patrimoine montilien.

Les Montiliens qui le souhaitent peuvent prendre part au cortège ou simplement encourager les Santgenaïres sur le parcours de 17 km qui séparent Monteux de l’ermitage.

La marche de Saint Gens

Durant le week-end des festivités, la Commune organise, le dimanche matin, la marche de Saint Gens sur le parcours du pèlerinage. Elle est ouverte à tous les Montiliens et symbolise un moment de partage et de convivialité.

Le retour de Saint Gens

En fin de journée, le dimanche, Saint Gens est ramené de l’Ermitage à la Chapelle Notre Dame.

En fin de soirée, la commune organise un embrasement de la statue de Saint Gens située Place de la Glacière afin de clôturer les festivités.

La réception des Santgenaïres

Le lundi qui suit le pèlerinage, les Santgenaïres sont reçus en Mairie pour les féliciter et les remercier.

Le saviez-vous ?

Le nom Gens signifie « gracieux, gentil, beau comme un rayon de soleil ».