Vie scolaire et périscolaire : bilan de fin d’année

scolaire 07 juin 2016

Fin avril, la Commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire a dressé un bilan quantitatif satisfaisant des activités périscolaires, trois ans après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et des nouvelles activités périscolaires (NAP).

Il en ressort un taux de fréquentation stable avec une moyenne de 65% d'enfants inscrits aux nouvelles activités périscolaires (NAP) de 15h45 à 16h45 qui, à Monteux, sont gratuites.

Ce succès s'explique notamment par la diversification et la qualité des activités. Pour cela, la commune a souhaité former les directeurs et animateurs des centres de loisirs associés à l'école (CLAE) et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) qui animent les NAP aux côtés d'associations et d'intervenants extérieurs bénévoles.

Jean-Jack Grenet, Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) de la circonscription de l'Isle-sur-la-Sorgue, dont dépend Monteux, précise : « Cela fonctionne bien à Monteux. Les résultats des enquêtes le prouvent. Par ailleurs, la commune a associé étroitement les écoles au projet. Le scolaire et le périscolaire doivent s'articuler ».

Le Projet Educatif Territorial (PEDT), valable trois ans, prendra fin en août 2016. Afin d'élaborer le nouveau, trois groupes de travail ont été constitués. Dans l'objectif d'améliorer les services proposés, élus, parents d'élèves et enseignants réfléchissent sur les thèmes « Spécificités des maternelles » « Parentalité, nombre et contenu des activités », et « Organisation des différents temps ».

Enfin, une nouvelle enquête a été proposée aux familles afin de savoir comment les élèves vivent une semaine-type. Il s'agit de bien analyser les différents moments de la journée des enfants de manière à leur permettre de trouver un bon équilibre de vie. Les résultats seront présentés et discutés lors d'une prochaine Commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire.