Une ville propre, une ville belle

environnement 07 mars 2018

Il est agréable de vivre dans une ville bien entretenue, fleurie en toute saison. Et il est important de prendre soin de l’environnement pour que les générations futures puissent profiter de cette qualité de vie. A Monteux, l’équipe municipale prend ces deux sujets très au sérieux.

A travers l’opération « Monteux, ville propre », les équipes municipales et intercommunales veillent à la propreté des rues et des places, aux dépôts sauvages, aux sacs jaunes sortis n’importe quand, aux déjections canines, etc.

Avec la mise en place de nouveaux containers (nettoyés régulièrement) et de containers semi-enterrés, la collecte des déchets est optimisée ! Ces efforts sont néanmoins inutiles si certains habitants ne respectent pas les jours de collectes ou les consignes de tri – et c’est malheureusement encore trop souvent le cas !

Pour les espaces verts, la municipalité a fait le choix de plantes méditerranéennes, peu gourmandes en eau pour végétaliser les espaces publics, tout en faisant des économies d’eau. L’opération « zéro pesticide », imposée par la loi Labbé interdit aux collectivités l’utilisation de produits phytosanitaires. Cela permet à la biodiversité de se développer : en effet les « herbes folles », contrairement aux pesticides, ne sont dangereuses ni pour la santé, ni pour l’environnement. Elles abritent des insectes qui luttent contre la prolifération de certains parasites. En acceptant la présence de ce type de végétation, on s’offre un cadre de vie plus sain, sans polluant chimique.

Toutes les actions mises en place ont permis à Monteux d’être primé de deux labels prestigieux :
                - le label « 3 fleurs » au titre des villes et villages fleuris
                - le label « 2 libellules » au titre de l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité

Tout savoir sur le bilan de mi-mandat