Une situation financière saine

economie 07 avril 2016

En mars dernier, lors du Conseil municipal, Alain Brès, Maire-adjoint délégué aux Finances, a présenté dans le cadre du Débat d'Orientations Budgétaires, le bilan financier annuel de la commune.

Il apparaît que grâce aux efforts d'économies et de réduction des dépenses engagés en 2015 et malgré un contexte national difficile pour les collectivités territoriales, la situation financière de la commune est saine. L'ensemble des mesures ont permis de dégager un excédent de fonctionnement de 1 493 743 euros.

Trois éléments permettent d'apprécier la situation financière de la commune, en les comparant aux moyennes départementales, régionales et nationales des communes appartenant à la même strate démographique de 10 000 à 20 000 habitants :

- Les dépenses de fonctionnement - dépenses courantes engagées par la commune - sont faibles,
- Les impôts sont parmi les plus bas,
- L'endettement est inférieur à la moyenne départementale. L'emprunt permet à la commune de financer des équipements qui seront utilisés par plusieurs générations en évitant d'avoir recours à l'impôt.

Le budget 2016, comme celui de chaque commune de France, sera marqué par la baisse des dotations de l'Etat annoncées jusqu'en 2017. Pour Monteux, cela représente plus de 900 000 euros, l'équivalent de 20 points d'impôts locaux. Dans ce contexte, par souci de maintenir sa bonne santé financière, la commune poursuivra la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Par ailleurs, pour le budget principal 2016, la commune n'aura pas recours à l'emprunt.