Une nouvelle étape dans la réhabilitation du centre ancien

vie des quartiers 12 février 2014

Le centre ancien de Monteux est caractérisé par une structure médiévale : de petites ruelles et des habitations étroites, sur plusieurs étages. Ces dernières ne sont plus adaptées au mode de vie actuel et il serait par conséquent inefficace de les rénover une à une. C'est pourquoi, au fil des ans, la commune a acquis, à l'amiable, c'est-à-dire sans exproprier personne, des ensembles ou « îlots » de bâtiments afin de procéder à leur rénovation par l'intermédiaire d'un opérateur privé, choisi à partir de la procédure de marchés publics adaptée.

Plusieurs opérations de réhabilitation ont déjà eu lieu, notamment, dans les rues Porte Magalon, du Four, Gaston Gonnet, Camille Mouillade, du XVème Corps ou encore sur la Place Saint Gens. De même, « l'îlot » situé en face de l'Eglise fera l'objet d'une rénovation au printemps 2014.

En décembre dernier, le Conseil municipal a approuvé la mise en place d'une nouvelle concession d'aménagement de trois ensembles de bâtiments, situés autour de la Tour Clémentine, de la Place de la République, de la Place Alphonse Reynaud et de la Rue Rosa Bordas. En une quinzaine d'années, la commune a pu y acquérir environ vingt-cinq habitations insalubres sur une superficie totale de 3800 m2.

Il reviendra au concessionnaire de procéder à la réhabilitation, en respectant un cahier des charges défini par la commune. Celui-ci précisera notamment les types de logements et de locaux commerciaux ou de services à réaliser, les exigences architecturales et les délais de réalisation. Une fois l'opération réalisée, les logements et locaux rénovés seront loués ou vendus à des particuliers.

Afin de définir le cahier des charges, une concertation aura lieu dans les semaines qui viennent avec les habitants concernés du centre ancien.