Une cour naturelle ouverte à tous !

aménagement/travaux, enfance/jeunesse, environnement 20 septembre 2022

Le temps d’un après-midi, la cour renaturée de l’école Marcel Pagnol a ouvert ses portes aux parents d’élèves, pour qu’ils viennent découvrir les premiers aménagements réalisés durant l’été.

Pour rappel, le projet a été présenté aux enfants dans les grandes lignes en début d’année 2022. Depuis, avec leurs animateurs municipaux (formés pour l’occasion par l’AURAV, l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse), ils ont imaginé une cour plus naturelle, où l’eau peut pénétrer dans les sols, avec des hôtels à insectes, des jeux en bois pour tous, de l’ombre, un potager... Les travaux ont été réalisés pendant les vacances d’été et depuis la rentrée, ils peuvent profiter d’une nouvelle cour, qui met la nature au cœur de leur quotidien. 

Avec cet après-midi “portes ouvertes” ce fut au tour des parents de découvrir le nouvel espace de jeux dans lequel vont évoluer leurs enfants. 

A savoir : Les aménagements de la cour vont se poursuivre à l’automne avec la plantation des végétaux. 

Vivre dans une cour renaturée ça change quoi pour les enfants ?
  • Les enfants sont responsabilisés en participant à l’entretien de leur cour (ramassage des déchets, aide pour la plantation de végétaux, entretien d’un potager...). 
  • Les enfants sont sensibilisés aux questions liées au réchauffement climatique, à la préservation des ressources naturelles, à la protection de la biodiversité 
  • Leur santé est préservée : ils sont plus apaisés, dans des meilleures conditions pour apprendre et se reconnecter à la nature 
  • L’école Marcel Pagnol a été sélectionnée pour démarrer ce projet original et d’envergure. Suivront ensuite les autres écoles. 

    Ce projet d’envergure est ancré dans les 2 grands axes du projet de ville : la participation citoyenne et la transition écologique 

    La concertation, clé de la réussite du projet 

    Les enfants sont les principaux acteurs et ambassadeurs du projet. Avec l’aide de leurs enseignants et de leurs animateurs, ils ont conçu une maquette en 3 dimensions de la cour–oasis de nature dans laquelle ils ont envie de passer leurs récréations. 

    L’objectif pédagogique est double : impliquer les enfants eux-mêmes et en faire des citoyens engagés dans la préservation de l’environnement. 

    Les enseignants ont été associés à la réflexion, ils ont pu exprimer leurs souhaits afin que le projet des enfants soit adapté à leurs attentes. 

    Une cour naturelle pour la transition écologique 

    Ce projet répond à un besoin de désimperméabilisation des sols et d’amélioration des outils pédagogiques et éducatifs de la cour de récréation. 

    Une partie des sols a été désimperméabilisée afin de permettre l’infiltration naturelle des eaux de pluies et favoriser le cycle naturel de l’eau. 

    Les espaces perméables créés vont être végétalisés afin de lutter contre les îlots de chaleur. Un choix raisonné et méticuleux des essences végétales utilisées va permettre de limiter la consommation des ressources et favoriser une implantation végétale durable, qui demande peu d’entretien. 

    Depuis la rentrée, les enfants peuvent s’amuser et apprendre dans un cadre éducatif et pédagogique adapté aux nouveaux enjeux de sensibilisation à la protection de l’environnement, tout en conservant un espace récréatif diversifié et ludique. 

Pour en savoir plus