Une commission garante de la qualité des services publics

divers 20 février 2015

La Commission consultative des services publics locaux est composée d'élus municipaux et de représentants d'associations de la commune. Elle a pour objectif de contrôler l'efficacité des services publics locaux -qu'ils soient exploités directement par la commune ou confiés à un tiers par convention de délégation.

Afin d'être en mesure de donner leur avis et de proposer des améliorations en matière de gestion et de qualité des services publics, les membres de la commission examinent chaque année des rapports. En novembre dernier, la commission s'est penchée sur les rapports concernant le prix et la qualité de l'eau potable et de l'assainissement collectif délégués au Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux et à la SDEI (Société de Distributions d'Eaux Intercommunales).

Il a été noté que la SDEI dessert plus d'une trentaine de communes. L'assainissement collectif représente 410 km de réseau dont 40 km à Monteux, 25 504 usagers dont 4 455 Montiliens. Concernant la gestion de l'eau potable, le réseau s'étend sur 1625 km dont 103 km à Monteux et dessert 74 711 consommateurs dont 5 182 Montiliens. Fin 2013, le prix du service de l'eau s'élevait à 1,86 euros/m3.

Concernant l'assainissement collectif, les membres de la commission ont constaté quelques dépenses exceptionnelles pour la commune en raison de la rénovation du réseau dans le cadre de la réouverture de la ligne ferroviaire - Route de Loriol, Boulevard Notre Dame, etc.