Un projet social et solidaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire

divers 27 mars 2019

Solène Espitalié a fondé en 2017 Les Jardins de Solène à Pernes-les-Fontaines, une entreprise solidaire, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Les Jardins de Solène » proposent d’acheter directement auprès des producteurs les légumes hors-calibre, qui ne sont pas très beaux, trop gros ou trop petits afin de les éplucher, les laver et les conditionner pour qu’ils soient prêts à être utilisés par les cuisines collectives (restaurants scolaires, crèches, maisons de retraites…). Les légumes sont préparés par des personnes en situation de handicap, avant d’être livrés sous-vide.

La commune de Monteux s’approvisionne souvent aux Jardins de Solène afin de soutenir cette initiative, soutenir les producteurs locaux et lutter à son niveau contre le gaspillage alimentaire. Cela lui permet également de proposer aux enfants inscrits au restaurant scolaire et aux personnes bénéficiant du portage de repas à domicile, des légumes frais, locaux, de saison… toute l’année !

Solène Espitalié a reçu récemment le 3ème prix de « Terre de Femmes », organisé par la Fondation Yves Rocher. Cette distinction récompense en France et à l’international les actions et les engagements de femmes de différents horizons.

Solène Espitalié vous parle de son entreprise en vidéo :

En savoir plus sur les Jardins de Solène