Un projet éducatif territorial (PEDT) pour la réussite de tous les élèves

scolaire 30 août 2013

A Monteux, la réforme des rythmes scolaires sera mise en place dès cette rentrée.

Le 27 août, le Préfet de Vaucluse, Yannick Blanc, le Directeur académique représenté par son adjoint Christophe Marquier, et le Maire, Christian Gros, ont signé le PEDT, véritable « feuille de route », dont l'objectif est de favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement de tous les enfants en organisant la complémentarité des temps éducatifs avant, pendant et après l'école.

 

Le PEDT est le résultat de la large concertation que la commune de Monteux a mené avec l'ensemble des représentants de la communauté éducative.

Le PEDT :

- précise la nature des nouvelles activités périscolaires (NAP) à la charge et placées sous la responsabilité de la commune. A Monteux, quatre types d'activités sont proposées :   des activités sportives et de pleine nature, des activités artistiques et culturelles, des activités liées à la notion de « vivre ensemble », des temps d'accompagnement à la scolarité.

- instaure un plan de formation à destination des différents intervenants afin d'assurer la qualité des activités proposées et de l'encadrement de celles-ci.

- fixe les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre.

Christophe Marquier, adjoint au Directeur académique des services départementaux de l'Education Nationale, a souligné « la qualité de ce projet abouti et ambitieux » et a assuré à la commune que « l'éducation nationale veillera à ce que les projets d'école s'inscrivent bien dans ce PEDT ».

Consultez le PEDT