Un chantier pédagogique pour la biodiversité

environnement 24 janvier 2017

La Mairie de Monteux et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) PACA, avec le concours du Lycée agricole La Ricarde de l'Isle-sur-la-Sorgue ont réalisé 4 journées de chantier pédagogique aux « Confines » (les 9, 10, 16 et 17 janvier).

Celles-ci ont permis de rouvrir des mares complètement envahies par la végétation. La lumière ne passait plus entre les arbres et les feuilles mortes réduisaient la profondeur des mares.

Le but de cette action : maintenir la qualité biologique et l'attractivité pour les espèces animales et végétales se développant sur cet Espace Naturel Sensible (ENS).

Outre l'intérêt biologique et écologique de l'action, ce partenariat a revêtu également une dimension pédagogique, offrant aux jeunes du Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) un espace naturel de premier ordre sur lequel développer leurs compétences dans le cadre de leur parcours scolaire.

Dès que les mares auront retrouvé un niveau d'eau adéquat, les espèces qu'elles accueillent ordinairement (oiseaux, amphibiens, libellules) pourront reprendre leurs habitudes dans cet environnement.