Trois nouveaux services proposés par le CCAS

vie sociale 03 mai 2021

La ville de Monteux, à travers l’action du CCAS, propose des services à la personne afin que chaque Montilien puisse se sentir bien et accompagné dans sa ville.

Plusieurs prestations sont proposées dans le cadre du Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD) :

  • Intervention d'un personnel qualifié (auxiliaires de vie, assistantes de vie, aides à domicile) auprès de personnes âgées et handicapées : aide aux gestes de la vie quotidienne, aide aux courses, à l'entretien courant, aux déplacements
  • Livraison de repas à domicile

Depuis 2011, cette offre a été étoffée avec le plan d’action “Bien vieillir à Monteux” qui permet de développer plusieurs formes de présence et de soutien auprès des aînés et de leur famille.

Afin de poursuivre dans cette direction, 3 services sont disponibles pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

Transport accompagné

Si vous souhaitez vous rendre en ville, auprès des services de santé, effectuer une démarche dans une administration, rendre visite à un proche, ou encore participer à la vie du Foyer des Têtes Blanches lorsque ce sera à nouveau possible, le CCAS pourra organiser votre transport accompagné afin de veiller à votre sécurité. Ce service est proposé sur rendez-vous pris au préalable auprès du CCAS et est facturé 1 euro le trajet (2 euros pour un aller-retour) UNIQUEMENT SUR LA VILLE DE MONTEUX.

Ce service est proposé aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite qui sont dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens.

Petits travaux

Pour faciliter le quotidien des aînés ou des personnes à mobilité réduite, un nouvel agent, Auguste, a été recruté au CCAS pour réaliser des petits travaux à domicile : changer une ampoule, tondre la pelouse, réparer un joint de robinet, fixer un cadre, placer une étagère, etc. Ces interventions sont occasionnelles et de courte durée (2 heures maximum). Tarif : 14 euros l’heure + 1 euro de forfait de déplacement.

Veille aux aînés

Afin de discuter, s’assurer que les personnes isolées et/ou seules se portent bien, sont en sécurité et éventuellement alerter la famille si nécessaire, le service de veille aux aînés propose une visite en fin de journée, après les visites habituelles de soins. De 2 à 5 passages (d’une durée de 15 minutes environ) par semaine, ce service s’adapte à vos besoins. Plusieurs forfaits sont disponibles, de 10 euros par mois (pour 2 passages par semaine) à 65 euros par mois (pour 5 passages par semaine).

Engagement contractuel minimum d’un mois à compter de la date de signature du contrat.

Renseignements et informations auprès du CCAS : 04 90 66 97 03 - accueil.ccas@monteux.fr
  • Ces services sont éligibles au crédit d’impôt applicable aux services à la personne dans les conditions définies par la législation en vigueur. 50% des sommes versées peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000€/an avec des majorations possibles pour les personnes de 65 ans et plus, ou les personnes invalides.