Tous unis pour une ville propre !

environnement 25 juin 2014

Pour une ville propre et saine, évitons les dépôts de déchets sauvages qui polluent notre environnement et notre paysage. Nous lançons un appel au civisme et à la vigilance de chacun afin que la voie publique reste un endroit agréable.

Pour vous accompagner, la commune met à votre disposition plusieurs dispositifs de collecte des déchets :

- Des containers pour ordures ménagères où vous pouvez déposer vos sacs fermés,
- Des containers réservés au verre, au textile, aux canettes,
- Des collecteurs de bouchons, de piles,...
- Des sacs jaunes à sortir le mardi soir pour les déchets recyclables,
- Des « toutounettes » équipées d'un distributeur de sacs plastiques et des distributeurs de sachets pour ramasser les déjections de vos animaux de compagnie,
- Un service gratuit de ramassage des encombrants (sur inscription auprès des services techniques de la commune au 04 90 66 97 20). Pour vos objets encombrants ou gravas, pensez à la déchetterie, quartier des Jonquiers, route de Velleron à Pernes les Fontaines. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 17h sans interruption.

Sachez que des amendes sont prévues par la loi pour sanctionner les dépôts sauvages :

• une amende de 2ème classe (pouvant aller jusqu'à 150 euros) pour le fait de déposer ou d'abandonner des déchets, matériaux, liquides... hors des emplacements désignés à cet effet et des conditions fixées par l'autorité compétente en matière de jours de collecte (article R 632-1 du Code pénal).
• une amende de 5ème classe (pouvant aller jusqu'à 1 500 euros ou 3000 euros en cas de récidive) pour ce même type d'infraction lorsque les déchets ont été transportés avec l'aide d'un véhicule. Une peine complémentaire de confiscation du véhicule est également encourue (article R 635-8 du Code pénal).
• une amende de 2ème classe pour tout propriétaire qui ne ramasse pas les déjections de son animal sur la voie publique.

Ces amendes feront l'objet d'une procédure devant le Tribunal de police.