Tous unis pour la protection de l’environnement

environnement 04 janvier 2016

En décembre dernier, la 21ème COnférence des Parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a débouché sur un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays, avec l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C.

A la suite de cette COP 21, la commune souhaite mettre en place en 2016 un événement mobilisateur en lien direct avec la protection de l'environnement.

Dans le cadre de l'Agenda 21, elle a déjà mené trois actions pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet de serre :

- Le développement des mobilités douces, notamment sur la Route et le Boulevard d'Avignon et plus récemment autour du quartier de la Gare.

- Les circuits courts de distribution en restauration scolaire. La commune privilégie l'achat de denrées auprès de producteurs locaux.

- La gestion automatique de l'éclairage des stades Saint Hilaire et Bertier Honneur et Annexe. Cette opération a permis à la commune de faire des économies (3000 euros économisés par stade en huit mois). La prochaine étape consistera à équiper la Plaine des Sports « Raymond Chabran ».