Soutenons nos agriculteurs

economie, environnement 22 avril 2021

Suite à l’épisode de gel de début avril, Christian Gros, Maire de Monteux, a adressé un courrier au Préfet de Vaucluse et au Ministre de l’Agriculture.

Le mot de Christian Gros, Maire de Monteux

"A Monteux, certains agriculteurs ont perdu la majorité ou la totalité de leurs futures récoltes. C’est pourquoi j’ai adressé un courrier au Ministre et au Préfet de Vaucluse pour faire reconnaître notre département comme zone sinistrée “calamités agricoles” afin de faciliter les démarches entreprises par les agriculteurs. En cette période déjà si particulière compte-tenu du contexte sanitaire, il me semble essentiel d’apporter tout le soutien possible et nécessaire au secteur agricole en mettant en place des mesures complémentaires et exceptionnelles pour l’accompagner. Sans cela, c’est tout un pan de notre économie locale qui pourrait se retrouver en grandes difficultés.”

J’♥ Monteux, je soutiens les producteurs locaux

Montiliennes, Montiliens, nous pouvons tous aider nos agriculteurs : ils ont été présents lors du premier confinement pour nous, ne les oublions pas aujourd’hui. Comment les aider ? Faisons-les travailler sans intermédiaire : 

  • En se rendant sur le Petit Marché Paysan de Monteux, qui a lieu les mercredis matins et samedis matins sur la Place du Marché : un protocole sanitaire y est mis en place (désinfection des mains, port du masque, distanciation...) et vous y trouverez des produits locaux, de saison, cultivés à moins de 35 km de Monteux. 
  • En vous rendant directement chez les producteurs, qui ont souvent des créneaux de vente directe. N’hésitez pas à prendre contact avec eux. 
  • Vous réduisez ainsi votre impact carbone, votre consommation de plastique (puisque les produits ne sont pas suremballés), vous profitez de produits de qualité, et contribuez au soutien de nos agriculteurs locaux et de l’économie locale. 

Agriculteurs, vous êtes concernés par l’épisode de gel ? Vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur le foncier non bâti en complétant un formulaire. La ville de Monteux a adressé un courrier aux agriculteurs montiliens précisant les modalités. Contact : 04 90 66 97 08 ou ville.monteux@monteux.fr