Sorgues et Bédarrides rejoignent les Sorgues du Comtat

divers 10 juin 2016

Le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale a été arrêté par le Préfet de Vaucluse en mars dernier, suite au vote de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI). Avec 31 voix pour, 7 contre et 2 abstentions, elle s'est prononcée en faveur du rattachement des villes de Sorgues et Bédarrides à la communauté de communes « Les Sorgues du Comtat ».

Cette approbation massive correspond à la volonté des cinq communes de s'associer et de décider de leur avenir sur la base d'un véritable projet structurant, profitable à tous, basé sur la problématique hydraulique, le respect des identités locales, la bonne santé des finances, la stabilité fiscale, le mode de fonctionnement, l'organisation de la gouvernance, la priorité donnée à la proximité avec les habitants, au développement économique, à l'emploi, etc.

Le Préfet ne prendra l'arrêté définitif d'extension du périmètre de la communauté de communes « Les Sorgues du Comtat » qu'au 1er janvier 2017, à condition que chaque commune se prononce favorablement sur le projet de périmètre que le Préfet proposera avant le 15 juin.

Ce regroupement constituera un renforcement pour la communauté de communes « Les Sorgues-du-Comtat » qui s'étendra sur environ 155 km² et dont la population avoisinera les 50 000 habitants.. Il fera de notre communauté élargie une puissance économique avec laquelle il faudra compter et qui sera ainsi en capacité d'apporter de meilleurs services aux administrés.

L'arrêté préfectoral du 31 mars 2016 portant schéma départemental de coopération intercommunale de Vaucluse est consultable sur www.vaucluse.gouv.fr