''Sorgues du Comtat'' : cinq communes réunies

divers 25 janvier 2017

Sorgues et Bédarrides ont rejoint Althen des Paluds, Pernes les Fontaines et Monteux. L'installation officielle de la nouvelle Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat », a eu lieu le 17 janvier, à Monteux.

Aux côtés de Christian Gros, Maire de Monteux et Président du Conseil communautaire, quatorze Vice-présidents représentent les cinq communes.

Ce regroupement répond au projet de refonte des intercommunalités prévu par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) de 2015.

40% d'intercommunalités en moins

Depuis le 1er janvier, la carte intercommunale de la France a un nouveau visage. Elle est passée de plus de 2600 communautés et métropoles en 2010 à 1263 en 2017 avec 450 fusions d'intercommunalités.

Aujourd'hui, les intercommunalités sont composées en moyenne de 30 communes, contre 20 précédemment. Celles de plus de 50 communes représentent 22% des fusions.

Il s'agit d'une véritable révolution silencieuse qui modifie fortement l'organisation territoriale de la France.

Ce projet s'inscrit dans un mouvement européen de réduction du nombre de communes. Alors qu'en Allemagne et au Danemark, cette réduction a été imposée par l'Etat, en France, la loi Chevènement sur l'intercommunalité a constitué une méthode « douce » et concertée.