Service civique : des jeunes volontaires engagés

vie sociale 01 février 2017

Jeudi 26 janvier, à la Salle des fêtes du Château d'Eau, l'association Unis Cité (« Tous unis dans la cité », pionnière du service civique) en partenariat avec Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) a proposé un rassemblement des jeunes vauclusiens volontaires en service civique engagés contre l'isolement des personnes âgées.

Quatorze volontaires actuellement en mission et deux anciennes volontaires étaient présents pour témoigner de leurs expériences auprès des personnes visitées à travers une exposition photos, un récit d'activités, des projections vidéos et des diaporamas. La rencontre s'est clôturée sur un jeu autour du service civique et un cocktail.

Afin de développer les relations intergénérationnelles, le partenariat entre Unis Cité et l'association Monalisa permet de mettre à disposition de Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), d'associations et d'Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des volontaires en binôme pour une durée de 6 à 8 mois.

Pourquoi cette rencontre à Monteux ? Le CCAS de Monteux est un des premiers partenaires d'Unis Cité et le premier signataire de la Charte Monalisa du Vaucluse. Il a constitué une équipe citoyenne composée de bénévoles montiliens dont Benjamin Mozin et Célia Bois, recrutés en Service Civique en octobre dernier.