Sensibilisation des jeunes Montiliens à l’environnement

scolaire 18 janvier 2016

En partenariat avec la commune, l'Université Populaire du Ventoux (UPV) intervient auprès des jeunes Montiliens des quatre écoles publiques de la commune (pendant les activités périscolaires) et des centres de loisirs municipaux (l'Ecole de la nature et l'Accueil jeunes). Son objectif est de les sensibiliser à l'éducation à l'Environnement et au Développement Durable.

Pour ce faire, elle propose tout au long de l'année des initiations au jardinage, des activités « nature », des sorties ludiques et pédagogiques, la découverte de la faune et de la flore, de grands jeux, des aménagements, notamment au Terrain d'aventures et sur le site naturel des Confines.

Le programme 2016 est déjà bien complet. Les enfants inscrits aux activités périscolaires poursuivront l'initiation au jardinage dans les écoles ; les adolescents de l'Accueil jeunes auront la responsabilité de construire des objets ou des meubles en bois de palettes, etc.

L'UPV - qui assure un suivi pour accompagner au mieux les enfants - affirme que ces derniers se montrent très concernés et intéressés par leurs interventions. Ils posent des questions, ils se montrent respectueux des lieux de nature, ils sont demandeurs de nouveaux projets, etc.