Rythmes scolaires : l’avis important des parents d’élèves

scolaire 17 avril 2018

En 2013, Monteux a mis en place la réforme des rythmes scolaires, destinée à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants.

Depuis, les petits Montiliens vont à l’école 4 jours et ½ par semaine (au lieu de 4 jours auparavant) et bénéficient chaque jour, après la classe, de nouvelles activités périscolaires (NAP) gratuites et facultatives.

Depuis l’arrivée au gouvernement de Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Education Nationale, le choix est laissé aux communes de décider si elles souhaitent maintenir la semaine de 4 jours et ½ ou si elles préfèrent revenir à la semaine de 4 jours. Dans ce dernier cas, elles doivent demander une dérogation.

A Monteux, les conseils d’école ont débattu sur la question, certains délégués de parents ont consulté les familles. Ensuite, la commission extramunicipale de la vie scolaire qui réunit toutes les composantes de la communauté éducative (directrices d’école, représentants des parents, associations partenaires, élus municipaux et techniciens) s’est réunie pour échanger et faire une synthèse des arguments « pour » et « contre ».

Qu’en est-il ressorti ?

Tous les participants à cette commission extramunicipale ont convenu qu’il fallait interroger les parents car ce sont les premiers concernés ! La commune a donc décidé d’organiser une grande consultation pour connaître le choix des familles.

Comment fonctionne cette consultation ?

Tous les parents ont reçu un courrier reprenant les objectifs de la réforme, le bilan propre à Monteux, les arguments « pour » ou « contre » le maintien de la semaine de 4 jours et ½ ainsi que le matériel et le mode d’emploi pour voter dans l’école de leur(s) enfant(s).

Le dépouillement des bulletins de vote aura lieu vendredi 20 avril à 19h en Mairie. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront y assister.

A l’issue de cette consultation, le conseil municipal décidera s’il demande une dérogation pour revenir à la semaine de 4 jours ou s’il maintient la semaine de 4,5 jours.