Rompre l’isolement des personnes âgées

vie des quartiers 18 mai 2016

La résidence mixte et intergénérationnelle « L'Hibiscus », dans le quartier Jules Fabre, comprend des habitations classiques et une vingtaine de logements adaptés aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

Afin de développer l'entraide, la solidarité, les échanges entre les générations, une salle de vie commune leur permet de se retrouver pour partager des temps de loisirs.

Depuis le mois de février, le Centre communal d'action sociale (CCAS) y anime des ateliers par l'intermédiaire de Laurine et Iris - volontaires en Service Civique recrutées dans le cadre du Conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux » - et des bénévoles de l'équipe citoyenne « Monalisa ».

Lors de ces ateliers, durant les vacances de printemps, des adolescents inscrits à l'Accueil jeunes ont fait le choix de participer à des rencontres intergénérationnelles avec les résidents. Ils ont pu échanger des recettes de cuisine, des activités artistiques, etc.

Ces actions contribuent à la lutte contre l'isolement des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Des sorties culturelles et des promenades autour du Lac de Monteux sont également prévues, ainsi qu'une « fête des voisins de l'Hibiscus ».