Réussite scolaire : à la rentrée, changement de rythme !

scolaire 21 juillet 2013

Intérêt des enfants et concertation : tels sont les deux maitres-mots qui ont présidé à l'élaboration des nouveaux rythmes scolaires, qui entreront en vigueur à la rentrée de septembre.

Fin juin, la nouvelle semaine-type des écoliers Montiliens a été adoptée par la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire qui réunit l'ensemble des représentants de la communauté éducative.

Conformément à l'avis de l'immense majorité des parents d'élèves - consultés à plusieurs reprises - et des conseils d'école :

- la demi-journée supplémentaire d'école aura lieu le mercredi matin ;
- les lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'enseignement scolaire se terminera à 15h45, pour laisser place aux nouvelles activités périscolaires facultatives.

Ces activités intellectuelles, culturelles, physiques, etc, ou tout simplement des temps calmes, feront l'objet d'une pédagogie spécifique. Un programme de formation des intervenants a été mis en place pour assurer la qualité des activités proposées et de l'encadrement de celles-ci. Elles seront organisées comme de véritables moments de détente et d'ouverture, afin d'aider les enfants à se construire, à trouver des centres d'intérêt nouveaux, à apprendre à vivre ensemble, à se respecter mutuellement et, in fine, à mieux réussir à l'école.

Pour plus de détails, consultez la lettre que le Maire, Christian Gros, a adressée fin juin à tous les parents d'élèves.