Retour à l’IME, un an après son installation à Beaulieu

vie sociale 13 octobre 2014

Installé en 2013 près de l’EcoQuartier de Beaulieu, l’Institut Médico-Educatif géré par l’association de l’Olivier accueille aujourd’hui 46 jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, âgés de 12 à 20 ans et encadrés par une équipe d’éducateurs spécialisés, de spécialistes et de deux enseignantes de l’Education Nationale.  

 

Après un an de réajustement, l’équipe de l’IME et les jeunes s’approprient progressivement les lieux : « Nous sommes bien ici. Bien sûr nous devons encore finir de nous installer car le déménagement d’une telle institution demande du temps, mais l’accueil a été particulièrement chaleureux », explique la Directrice, Valérie Bergeret. « La première année nous a permis de nous installer d’un point de vue logistique, de finir les travaux, de mettre en place une organisation. Ces lieux nous ouvrent plein de possibilités pour la suite ».

 

Les jeunes profitent et apprécient leur nouveau cadre à proximité du Lac de Monteux où des sorties, des pique-niques et des footings du matin sont organisés. En dehors des heures de classe, ils bénéficient d’activités variées comme des activités artistiques, ou du sport adapté.

L’équipe de football des plus de 15 ans s’est d’ailleurs illustrée en étant sacrée championne de Vaucluse de la Fédération Française de Sport Adapté.