[REPORTAGE] ça swingue à l’école municipale de musique !
culture 29 janvier 2024Elèves et parents sortent avec le sourire de l’école municipale de musique, installée depuis septembre au cœur du centre historique. Partons à la rencontre des élèves, parents et profs pour faire un bilan des premiers mois.
Mercredi après-midi, c’est le jour le plus actif à l’école municipale de musique. Logée dans une maison de ville entièrement rénovée, on dirait presque une maison de famille remplie de … musiciens !
Dans les coulisses
On pousse la première porte. Nathalie, prof de chant et coordinatrice, nous accueille chaleureusement.
« Toute l’équipe prépare activement « le concert de la nouvelle année ». C’est important pour les élèves de se confronter à un public et de présenter leur travail à mi-parcours de l’année. »
« La municipalisation et la baisse des tarifs pour les Montiliens
a permis à de nombreuses personnes de débuter un instrument,
on est ravis d’avoir tous ces nouveaux musiciens. »
Elle est en train de donner un cours à Pauline, 15 ans : « Je répète pour le concert du 20 janvier, et aussi une chanson pour la cérémonie des vœux à la population. »
Le cours de Pauline se termine, l’élève suivante… c’est sa maman ! « Grâce à la baisse des tarifs, j’ai pu m’inscrire également, alors je me suis mise au chant, comme ma fille ! » constate cette maman musicienne avec enthousiasme.
Ce reportage a été réalisé avant le concert du 20 janvier. Bravo aux élèves et aux profs pour cette belle prestation, à la hauteur de leur grande implication. Vous avez raté le concert ? Rendez-vous en juin pour le prochain.
En passant de salle en salle, on croise des parents, des élèves, des profs tous heureux d’être dans des locaux rénovés. « Ces locaux sont très chaleureux, comme les profs ! » lance Mireille, prof de piano (classique et moderne) en partant pour une autre école de musique car elle enseigne dans 3 autres lieux.
On n’apprend pas seulement la musique
Baptiste, prof de guitare électrique
« Certains élèves sont là depuis plusieurs années, ils sont habitués à jouer en public alors ils ne sont pas stressés. Pour les nouveaux c’est différent ! Comme ils ne savent pas trop à quoi s’attendre ils sont plus stressés. On est là pour les rassurer et pour les accompagner. »
Dans la salle de guitare, Lucas répète son solo : il doit « assurer » pour pouvoir jouer avec d’autres élèves d’autres classes.
Changement d’ambiance dans la salle où Romain, prof de guitare acoustique, est entouré de 13 enfants. Sur les pupitres on lit « Le petit renne au nez rouge ».
« On a rassemblé les enfants des classes de chant, guitare, piano et FM pour qu’ils apprennent la musique de chambre. C’est une approche complémentaire aux cours individuels : ici on avance ensemble, on s’entraîne à s’écouter pour jouer ensemble et c’est très bénéfique pour les enfants, même en dehors de la salle de musique. »
Au-delà de nos oripeaux
Et l’air du petit renne au nez rouge nous est resté dans la tête jusqu’à ce qu’on rencontre Philippe, prof de batterie et d’un atelier de musique actuelle.
« Cette année, on a proposé une nouveauté : on sort un peu du rock, et on propose aux élèves de découvrir le jazz. C’est important de les former sur un panel de styles différents, d’élargir leurs horizons musicaux. Comme ça ils sont capables de tout jouer et ils pourront choisir plus tard de se spécialiser dans un style. »
Marius le batteur du groupe, content de jouer avec ses acolytes « Armstrong », un grand classique de Claude Nougaro, nous confie à la fin du reportage « Moi mon truc c’est plutôt le métal quand même… »
On serait bien resté encore quelques heures à écouter élèves et profs parler musique et jouer… ça tombe bien, en partant Thierry et Jeff ont un dernier mot pour nous :
Jeff, prof de basse
« Je propose des cours de contrebasse et basse électrique. Qu’ils soient débutants ou confirmés, on prépare les élèves à faire de la musique ensemble, à pouvoir prendre du plaisir à jouer tous ensemble. »
Thierry, prof de piano
« En plus de l’enseignement d’un répertoire classique et moderne, je propose ponctuellement aux élèves volontaires de s’enregistrer et d’essayer le mixage numérique. »
L’accès aux enseignements artistiques et culturels pour tous
La municipalisation de l’école de musique a permis de baisser les tarifs, notamment ceux pour les Montiliens. Ainsi, la commune leur permet d’apprendre un instrument ou la formation musicale avec des professionnels à un prix réduit, dans leur ville.
Avant ou après leurs cours, les élèves et profs peuvent d’ailleurs se rendre à la Micro-Folie pour faire, encore plus, le plein de culture et de découverte.
En savoir +