Rentrée scolaire 2019 : Monteux reste à 4 jours et demi

enfance/jeunesse 03 juillet 2019

Pourquoi la municipalité a-t-elle décidé de rester à la semaine de 4 jours et demi pour l’année scolaire 2019/2020 ? Réponses :

La semaine à 4 jours et demi : c’est la loi !

En 2013, Vincent Peillon, Ministre de l’Education, mettait en œuvre la réforme initiée par son prédécesseur, Luc Chatel, car bien que de sensibilités politiques différentes, ils s’accordaient tous deux à penser que pour favoriser la réussite scolaire il fallait réduire la fatigue des enfants en allongeant le nombre de jours d’enseignement tout en en réduisant la durée. Ainsi est née la semaine de 4 jours et demi en remplacement de la semaine de 4 jours.

A son arrivée au gouvernement, le nouveau ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a décidé d’accorder des dérogations à cette réforme. S’il était avéré que cette réforme était mauvaise – ce qu’aucune étude n’a jamais révélé – il l’aurait annulée purement et simplement, mais là non, il permet seulement aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine des 4 jours.

La décision sur l’organisation scolaire, qui a des répercussions importantes sur des questions de société comme la solidarité envers les familles les moins favorisées ou encore la lutte contre l’échec scolaire - des questions auxquelles l’équipe municipale porte beaucoup d’attention -, est donc laissé au choix de chaque commune.

Seul compte l’intérêt de l’enfant

La Municipalité a décidé de rester dans le cadre de la loi de la semaine de 4 jours et demi et de ne pas saisir le conseil municipal pour demander une dérogation afin de revenir à la semaine de 4 jours. Les activités périscolaires resteront également gratuites.

C’est l’intérêt de l’enfant et lui seul qui a guidé ce choix. En effet, avec la semaine de 4 jours et demi :

  • Les journées d’enseignement sont moins longues puisqu’elles finissent à 15h45 au lieu de 16h30, et comme les enfants sont beaucoup plus réceptifs le matin que l’après-midi, ils disposent ainsi de 5 matinées par semaine pour les apprentissages fondamentaux.
  • La régularité, qui est essentielle pour l’équilibre de l’enfant, est mieux assurée car la fatigue des enfants dépend largement de l’alternance irrégulière entre veille et sommeil.

Les activités périscolaires proposées durant la semaine de 4 jours et demi contribuent à :

  • permettre à tous les enfants de Monteux qui le souhaitent de pouvoir accéder gratuitement à des activités très diversifiées qui complètent l’enseignement classique :
  • des activités artistiques
  • des activités sportives
  • des activités ludiques favorisant la socialisation
  • l’accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs)

Le saviez-vous ? Cette activité est fréquentée gratuitement par 270 enfants par jour. Avant la réforme, seulement 150 enfants fréquentaient cette activité qui était alors payante.

  • développer des capacités qui favorisent un développement harmonieux de l’enfant et qui, de ce fait, lui rendent l’école plus attractive. Il s’agit ainsi de lutter efficacement contre l’échec scolaire qui est, comme chacun sait, un terreau pour la délinquance.
  • réduire les inégalités sociales pour une école de la réussite de tous.
Du personnel formé, des intervenants passionnés

80 agents municipaux et intervenants extérieurs (dont plusieurs associations locales) encadrent les activités périscolaires.

Les animateurs municipaux suivent régulièrement diverses formations.

Un PEDT comme « feuille de route »

Le contenu des activités périscolaires, le plan de formation des intervenants et les modalités d'évaluations sont définies dans le Projet éducatif de territoire (PEDT), signé par le Maire, le Préfet de Vaucluse et le DASEN (Directeur Académique des services de l'Education Nationale).

Cette « feuille de route » établit également une complémentarité entre tous les temps éducatifs.

  • Elle est régulièrement convoquée et consultée dans une démarche de démocratie participative. Elle réunit toutes les composantes de la communauté éducative (Inspecteur de l’Education nationale, directrices d’école, représentants des parents, associations partenaires, CAF, MSA, élus municipaux et techniciens). Ensemble, ils échangent sur toutes questions liées à la vie scolaire et périscolaire. 

Evaluation et amélioration

Suite à l’évaluation effectuée en fin d’année scolaire 2017/2018, à la rentrée 2018 les activités proposées ont été regroupées par objectifs - et non plus par type d’activité (sport, culture, ouverture sur le monde…) -  afin de bien mettre en évidence les apports de chacune. 4 objectifs ont été définis : 

  • accompagnement à la scolarité,
  • socialisation et vivre ensemble,
  • expression corporelle et motricité de l’enfant,
  • éveil artistique et créativité.

Les parents sont également informés à chaque période de ce qu’ont fait leurs bouts d’choux, grâce à la « Newsletter des activités périscolaires », envoyée avant chaque période de vacances.

L’équipe municipale tient à ce que la participation de chaque enfant aux activités périscolaires ait du sens et soit un moment d’apprentissage complémentaire de l’école, favorisant l’épanouissement de l’enfant.

Dans une démarche d’amélioration continue, l’équipe municipale continuera d’évaluer régulièrement et objectivement le dispositif des activités périscolaires avec l’ensemble de la communauté éducative.

  • Environ 2 enfants sur 3 des élèves scolarisés dans les écoles publiques de Monteux fréquentent le premier temps gratuit des activités périscolaires, et donc 1 enfant sur 3 quitte l’école à 15h45.

  • Vous êtes une nouvelle famille montilienne ? Inscrivez votre enfant à l’école auprès du Service Enfance et Jeunesse. Pièces justificatives nécessaires : livret de famille, un justificatif de domicile, certificat de radiation de l’ancienne école de l’enfant, n° d’allocataire CAF ou MSA et si c’est le cas, jugement de divorce précisant résidence de l’enfant et autorité parentale. Renseignements : 04 90 66 97 53

    Le saviez-vous ? L’instruction est désormais obligatoire de 3 à 16 ans. À l'occasion des Assises de l'école maternelle en mars dernier, le président de la République a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans à compter de la rentrée 2019.