Rentrée scolaire 2013 – Les activités périscolaires

scolaire 19 septembre 2013

A Monteux, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place le 3 septembre.
Les activités périscolaires ont commencé le 16 septembre pour laisser le temps aux parents de choisir le type d'activités que leurs enfants pratiqueront. Elles sont organisées comme de véritables moments de détente et d'ouverture pour aider les enfants à se construire, à trouver des centres d'intérêts nouveaux, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter mutuellement.

Les nouvelles activités périscolaires (NAP), introduites par la réforme des rythmes scolaires sont facultatives et gratuites. Elles sont de quatre types :
- Les activités sportives ou de pleine nature : le judo, le football, l'haltérophilie, le tennis de table, la pétanque, les échecs, des ateliers sportifs, une initiation à l'environnement...
- Les activités culturelles : le théâtre, la danse africaine, la zumba...
- Les accompagnements à la scolarité : moments où seront privilégiés la lecture, l'organisation personnelle de l'élève, le travail sur la mémoire, la réflexion personnelle...
- Les temps libres : l'enfant pourra utiliser en libre-service les jeux de cour, les jeux de société, les livres, avoir des discussions libres avec les autres ou tout simplement se reposer, sous la surveillance générale d'un animateur.

Durant l'accueil périscolaire du soir, qui est facultatif et payant au même niveau que l'année scolaire précédente, trois types d'activités sont désormais proposées :
- Les accompagnements à la scolarité
- Les temps libres
- Les activités d'ouverture sur le monde sont à base de multimédias mais aussi de débats, de sorties et de rencontres sur des thèmes particuliers relatifs à l'histoire locale, les métiers, l'environnement, les problèmes de société, la sécurité, la découverte de l'histoire locale, la citoyenneté...

De plus, une fois par semaine, le jeudi de 15h45 à 18h30, une activité longue est proposée à l'extérieur de l'école : football (masculin ou féminin) ou rugby ou initiation à l'environnement. Le transport est assuré par la commune.

Les activités périscolaires sont assurées par des animateurs municipaux diplômés. Des intervenants extérieurs, des enseignants, des associations ou des clubs sportifs de la ville sont également amenés à intervenir.

Afin de proposer des services de qualité, les activités périscolaires font l'objet d'une pédagogie spécifique.
La commune a fait appel au CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) PACA pour dispenser une formation qualifiante aux animateurs municipaux et leur permettre de se perfectionner et de se spécialiser.