Remise du 13ème Prix Nicolas Saboly à André Gabriel

culture 23 décembre 2013

Dimanche 15 décembre, à l'occasion du dernier concert du Festival d'orgue, le prix Nicolas Saboly 2012 a été remis à André Gabriel, « tambourinaire » nationalement connu et qui œuvre pour la défense de la langue et de la culture provençales.

Chaque année, le Maire, Christian Gros et les membres de la commission de l'animation, de la culture et du lien social, présidée par Alain Brès, Maire-adjoint, remettent le prix Nicolas Saboly à une personnalité ou un groupe d'artistes qui, par leur activité, œuvrent pour la défense, la promotion et le maintien de la culture provençale. A travers ce prix, la ville de Monteux rend hommage à Nicolas Saboly, prêtre, musicien et troubadour né à Monteux en 1614, connu pour ses célèbres Noëls provençaux qui font désormais partie du folklore provençal.

André Gabriel est un musicien de talent et un grand collectionneur, notamment de dictionnaires édités avant 1914, ou encore d'instruments du monde, qu'il présente régulièrement en expositions, conférences et concerts. Titulaire du Diplôme d'Etat, du Certificat d'aptitude et de sept médailles d'or des conservatoires d'Aix et de Toulon (alto-flûtet-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), il est professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle. Avec l'ensemble des tambourins de Provence, il présente un répertoire mêlé de tradition populaire et de nouvelles créations. Son objectif est de faire évoluer le répertoire du galoubet-tambourin sans l'apport d'autres instruments. Majoral de Félibrige depuis 2006, il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux de musique.