RecuPAGRIE Comtat déménage
environnement 19 février 2020RécuPAGRIE (Récupération des Plastiques Agricoles pour le Respect de l’Environnement) a déménagé : le site est désormais installé à proximité de la déchetterie des Jonquiers.
Cette plateforme de collecte fonctionne sous la forme associative, dirigée uniquement par des agriculteurs bénévoles. Son objectif est de permettre aux agriculteurs du territoire de déposer leurs déchets agricoles (sacs d'engrais, goutte-à-goutte, bâches pour serres, petites chenillettes, sac pour paillage blancs ou de couleurs...) sur un site dédié, afin d'éviter que ces derniers ne finissent dans la nature. Au-delà de la lutte contre la pollution, la valorisation de ces déchets permet également d'économiser des ressources en offrant une nouvelle vie à ces plastiques. Leur recyclage permet de les transformer en sacs poubelle, sacs de tri sélectif, mobilier urbain, etc.
RécuPAGRIE est une structure pionnière, au rôle économique et environnemental important : elle compte 210 adhérents et depuis sa création, les déchets récupérés ont permis la création de 7 millions de sacs poubelles.
-
Comment ça marche ?
Pour qu'un exploitant agricole ait le droit d'apporter son plastique sur le site, il doit s'acquitter d'une cotisation annuelle, calculée en fonction du volume de plastique qu'il dépose. Lorsque l'agriculteur fait un apport de plastique, il reçoit une attestation lui mentionnant le volume du plastique livré. A la fin de sa saison, il peut ainsi connaître le volume total qu'il a déposé. RécuPAGRIE fait appel à un prestataire de services qui contrôle la quantité et la qualité des plastiques amenés. Une fois le plastique déclaré propre au recyclage, il est parqué suivant sa classification (paillage, bâche de serre...)
Chaque début de mois, RécuPAGRIE informe la société ADIVALOR (filière qui gère le recyclage du plastique agricole sur la France) de la quantité de plastique à recycler. ADIVALOR contacte ensuite la société COVED basée à Monteux qui procède aux enlèvements sur le site de RécuPAGRIE. Une fois le plastique compacté par la société COVED, il est transporté dans les usines de recyclage.