Recensement de la population 2015 : un geste civique utile à tous !

divers 11 février 2015

Du 15 janvier au 21 février 2015, en partenariat étroit avec la commune, l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) procèdera au recensement de la population.

Monteux étant une commune de plus de 10 000 habitants, le recensement sera réalisé sur seulement 8% des adresses. Entre le 15 janvier et le 21 février 2015, les habitants de ces adresses, tirées au sort, recevront la visite d'un agent recenseur. Il s'agira soit de Sylvie Bevengut, en remplacement de Sandrine Pinto, soit de Pascale Quessada (voir photo), qui seront munies d'une carte tricolore avec photo signée par le Maire, Christian Gros. Elles remettront aux habitants des questionnaires dont les réponses resteront anonymes et confidentielles.

Les données recueillies seront ensuite traitées par la direction régionale de l'INSEE.

Le recensement permet de déterminer le nombre d'habitants officiel de la commune et fournit également des informations sur les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport utilisés....). De ces données vont dépendre, par exemple, le montant des subventions versées par l'Etat à la commune, le nombre d'élus au conseil municipal, les besoins en logement, les équipements collectifs à réaliser (écoles, hôpitaux, etc.) ou même le nombre de pharmacies ! Le recensement est donc un geste civique, utile à la collectivité !