Recensement de la population 2014

divers 29 janvier 2014

Depuis le 16 janvier, l'INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques), en partenariat étroit avec la commune, procède au recensement de la population. Aux termes de la loi, le recensement de la population est une obligation. Mais c'est avant tout un acte civique, utile à tous. L'objectif : suivre au plus près l'évolution de la population française pour répondre au mieux à ses besoins en équipements collectifs, en logements, en disponibilités de main d'œuvre, etc.

Dans les villes de 10 000 habitants et plus, comme Monteux, le recensement est réalisé tous les ans. Vous êtes tous potentiellement concernés. Toutefois, uniquement 8 % des adresses sont tirées au sort par l'INSEE. Si vous en faites partie, vous recevrez la visite d'un des deux agents recenseurs recrutés par la commune, Sylvie Bevengut et Pascale Quessada, munis d'une carte tricolore avec photo, signée par le Maire, Christian Gros. Ils vous remettront des questionnaires à remplir et à retourner avant le samedi 22 février ou à compléter sur place avec eux.

Les réponses recueillies sont strictement confidentielles et ne peuvent de ce fait donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. En effet, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel. Par ailleurs, seul l'INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, au moyen d'un traitement informatique réalisé à partir des codes barres qui figurent sur les imprimés. Enfin, toutes les statistiques produites sont anonymes.

Renseignements : 04 90 66 97 09 ou www.le-recensement-et-moi.fr