Que fait Monteux pour la biodiversité

environnement 21 décembre 2018

Insectes, oiseaux, fleurs, arbres, buissons… Nous ne sommes pas les seuls à vivre à Monteux ! Le territoire est doté d’une biodiversité importante que la commune s’attache à préserver pour protéger l’environnement et proposer un cadre de vie agréable aux Montiliens.

Une végétation adaptée

Pour un cadre de vie agréable en toute saison, la commune a fait le choix d’utiliser des plantes méditerranéennes, peu gourmandes en eau et résistantes aux températures provençales. Ainsi les espaces publics sont végétalisés à moindre coût.

Zéro pesticide sur les végétaux

Les collectivités ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, qui sont dangereux pour la santé et déséquilibrent les écosystèmes naturels, notamment les cours d’eau. Avec l’opération « Zéro pesticide », la biodiversité se développe dans l’espace public : les « herbes folles », contrairement aux pesticides, ne sont dangereuses ni pour la santé, ni pour l’environnement. Elles abritent des insectes qui luttent contre la prolifération de certains parasites. Progressivement, une faune adaptée aux végétaux peut donc s’installer et se développer naturellement. Cela explique pourquoi lors des tontes, on laisse des espaces non-tondus. Il ne s’agit pas d’une négligence des agents territoriaux mais au contraire d’une action délibérée et réfléchie.

2 libellules + 3 fleurs = 1 belle ville

Les nombreuses actions mises en place par la commune ont permis à Monteux d’être primée de deux labels prestigieux :

  • le label « 3 fleurs » au titre des villes et villages fleuris (nous ne sommes que 5 communes en Vaucluse à avoir « 3 » et aucune à avoir « 4 fleurs »)
  • et le label « 2 libellules » au titre de l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité.

Retrouvez un article complet sur la biodiversité dans le Journal de Monteux du mois de janvier