Quand le numérique nous permet de garder le lien

divers 03 février 2021


Avec le premier confinement général, nous avons tous été contraints de nous adapter très vite pour faire face à la crise sanitaire et pouvoir maintenir une partie de nos activités. Télétravail, courses en ligne, démarches en ligne... L’objectif étant de limiter nos déplacements au strict nécessaire pour éviter la circulation du virus.

Evidemment, le numérique ne pourra jamais se substituer aux moments festifs, au contact humain, à la convivialité. En ce moment, il nous permet néanmoins de garder le contact, en attendant de pouvoir se retrouver “en vrai”. 

Mes démarches en ligne

Depuis plusieurs années, la commune propose aux Montiliens de réaliser certaines démarches en ligne. 

Le Portail famille permet notamment aux parents d’élèves de gérer en un clic leur dossier famille, d’accéder aux plannings des activités extrascolaires (centre de loisirs l’Ecole de la nature) et périscolaires, de préinscrire leurs enfants à ces activités ainsi qu’au restaurant scolaire et de procéder en ligne, en toute sécurité, au paiement de leurs factures. 

Côté crèches municipales, le service Petite enfance permet aux parents des tout-petits : 

Elections, Etat-civil, demande de titres sécurisés... Sur monteux.fr, vous trouverez de nombreux liens pour faciliter vos démarches administratives ainsi que des informations pratiques. 

Le site internet www.monteux.fr est très complet : des actualités y sont publiées régulièrement sur la vie locale (travaux, actualité des commerçants et artisans, des associations, galerie photos...). Vous pouvez également utiliser la rubrique “Je participe” pour partager vos idées en répondant à des sondages ou en utilisant le formulaire de la “Boîte à idées”. Pour les demandes plus générales, rendez-vous dans la rubrique “Nous contacter”.  

Autre avantage du numérique : il a permis à la vie démocratique de se poursuivre, malgré les confinements. Ainsi, de nombreuses séances de commissions municipales et extramunicipales ont pu se tenir à distance ainsi qu’un Conseil municipal.

Pour en savoir +, consultez le dossier du Journal de Monteux de Février