Quand culture rime avec lecture...

associations, culture 14 avril 2022

Le calme des rayonnages, l’odeur des livres, le plaisir d’en choisir un, le suspense qui arrive juste avant d’attaquer la lecture d’une nouvelle histoire…

Qu’on aime lire dans les transports, dans son salon, dans les moments d’attente, avant de dormir, c’est à chaque fois source de bienfaits, notamment pour le cerveau : meilleure concentration, amélioration de la mémoire, enrichissement du vocabulaire, développement de la culture générale, diminution du stress entre autres…

La Bibliothèque pour Tous de Monteux, défend ces valeurs d’ouverture d’esprit et d’accessibilité de la culture en proposant, pour tous les âges, un accès local (et à petit prix) à une grande sélection de livres.

… Pour tous !

La Bibliothèque pour Tous prend au mot le nom de son association en proposant des animations pour toutes les générations. Pour les plus âgés, tous les mois, une « Rencontre autour d’un livre » est proposée à la Résidence Autonomie Joseph Gontier. Cette rencontre mensuelle n’est pas ouverte uniquement aux résidents : tous les Montiliens, de tous âges, y sont les bienvenus pour parler d’un livre (récent ou non) qui les a marqués, et pour discuter avec les autres participants des coups de cœur littéraires.

  • Certaines classes des écoles publiques viennent à la Bibliothèque pour tous pour emprunter des livres et bénéficient ainsi d’un abonnement personnel jusqu’à la fin de l’année scolaire. La lecture personnelle est très complémentaire des apprentissages scolaires et permet aux enfants de s’entraîner à lire et de progresser en grammaire, orthographe et conjugaison.

    Les enfants sont les bienvenus dans le local de la Bibliothèque, sur la place de l’église. Les tout-petits, à partir de 9 mois (et leurs parents) sont accueillis dans une pièce spécialement aménagée pour eux. Il y a de quoi s’installer confortablement pour faire une lecture partagée de livres adaptés. Evelyne Moncada, responsable de la Bibliothèque pour Tous de Monteux, se rend également dans une micro-crèche et deux maisons d’assistantes maternelles pour faire la lecture aux jeunes enfants une fois par mois.

Les bibliothécaires bénévoles seront ravis d’accueillir de nouveaux lecteurs et lectrices montilienn(es). Elles conseilleront petits et grands en fonction des goûts et du temps de lecture de chacun. A Monteux, les bénévoles de la Bibliothèque pour tous s’investissent pour que chaque Montilien ait accès à la lecture. Contact : 04 90 70 13 41

  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Bibliothèque pour Tous, vous pouvez faire une demande auprès des bénévoles pour un portage de livre à domicile. Et si vous n’êtes pas disponible aux horaires de permanences, n’hésitez pas à les contacter : il est possible de prendre rendez-vous, en particulier pour le premier contact des tout-petits avec les livres.

La Bibliothèque pour Tous est un partenaire privilégié de la commune et participe à de nombreux événements, notamment la nuit de la lecture et le printemps des poètes.