Protocoles sanitaires : les services municipaux s’adaptent

covid-19, enfance/jeunesse 08 février 2021


Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, les services municipaux font preuve de réactivité et d’adaptation pour mettre en œuvre les protocoles sanitaires qui évoluent constamment.

En matière scolaire, depuis la reprise de l’école au mois de mai, il ne se passe pas une semaine sans que les agents municipaux soient contraints d’adapter les mesures instaurées par l’Etat pour assurer la sécurité et le bien-être des petits Montiliens et des personnels.  

Un agent municipal a été désigné “référent COVID 19”. En lien avec la Direction de l’administration générale et la direction générale des services, il est chargé d’accompagner les services dans la mise en place des protocoles : restauration scolaire, accueil sur les temps périscolaires, accueil du public et des agents en mairie, accueil dans les crèches municipales, entretien et ouverture des bâtiments municipaux, organisation de réunion et de rassemblements, etc.  

Pour la restauration scolaire

En moins d’un mois, 2 protocoles différents ont été établis par l'Etat concernant la restauration scolaire. Pour chacun, les services municipaux se sont mobilisés pour trouver des solutions pour que les enfants fréquentant le restaurant scolaire et les personnels qui accompagnent leur pause méridienne (cuisine centrale, restaurant scolaire, animateurs municipaux) puissent déjeuner en toute sécurité.  

Ainsi, un nouveau protocole est mis en place pour la restauration scolaire depuis le vendredi 5 février. Vous trouverez le détail par école ci-dessous :  

  • Deux services sont effectués au restaurant scolaire de la cuisine centrale mais sans incidence sur le temps scolaire. 

  • Les élèves de maternelle déjeunent au restaurant scolaire de la cuisine centrale.  

    Les élèves d’élémentaire déjeunent à la salle de la Vannerie, en 2 services sans incidence sur le temps scolaire.  

  • Les élèves déjeunent au restaurant scolaire de l’école en 2 services sans incidence sur le temps scolaire.   

  • Les élèves de maternelle déjeunent au restaurant scolaire de l’école, dans les deux réfectoires.  

    Les élèves d’élémentaire vont déjeuner à la salle des fêtes du Château d’Eau.   

Pour toutes les écoles : après chaque service, l’ensemble du matériel (tables, chaises, pot-à-eau etc.) est désinfecté. Les enfants mangent par groupe de classe pour éviter les brassages et la circulation du virus.