Prévention et sécurité des jeunes Montiliens

enfance/jeunesse 30 janvier 2017

L'Education Nationale a mis en place un dispositif de prévention obligatoire. Il permet aux personnes ayant la responsabilité d'enfants (crèches, écoles et centres de loisirs) d'être en mesure d'assurer leur sécurité. Elles doivent notamment décider de leur évacuation ou de leur confinement (dans un lieu défini) en cas de :

- Risques d'attentats (intrusion ou extérieur)
- Déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
- Risque bactériologique, toxique ou chimique

Les mallettes du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) leur apportent des indications sur la conduite à tenir en cas de risques majeurs ainsi que du matériel de première urgence : une boîte à pharmacie, des masques, des couvertures de survie, des vivres, de l'eau, des cornes de brume, des radios à piles, des lampes à dynamo, des chasubles, etc.

La commune a installé 26 malles dans les structures publiques d'accueil des enfants pour un budget de 12 000 euros. Elle assure le suivi et la gestion du contenu.

Les mallettes sont fermées à clef. Les seules personnes habilitées à déclencher le PPMS sont les autorités civiles, les directeurs d'école et les directeurs de Centre de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE).