Prévention et information pour une ville sûre

sécurité 28 mars 2016

Créé en 2005, le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) réunit tous les acteurs de la sécurité autour de la lutte contre la délinquance.
Son bilan pour l'année 2015 affiche une prévention efficace et des résultats satisfaisants, salués par le Commissaire de police de la circonscription Carpentras-Monteux, Florent Ravel. Ce dernier remarque en effet l'amélioration du taux d'élucidation des actes de délinquance et autres faits d'incivisme - en 2015, 40% des faits ont été élucidés.

Pour lui, Monteux est une commune calme et en expansion urbaine et démographique. La sécurité est bien assurée. Il n'y a pas de grosse problématique de délinquance.

Il attribue ces résultats au dispositif de prévention mis en place : le travail collectif du CISPD, la complémentarité entre la police nationale et la police municipale, le dispositif de vidéoprotection - gage de sécurité pour les habitants -, les rappels à l'ordre, et les outils mis récemment à disposition par le Contrat de ville.

Pour 2016, trois axes seront privilégiés par le CISPD : les jeunes exposés à la délinquance, les violences intrafamiliales et la tranquillité publique. Pour mener à bien la prévention relative à ces thèmes, des rencontres seront organisées avec les jeunes, le dialogue avec les habitants sera renforcé, etc.