Préserver une ressource précieuse : l’eau

aménagement/travaux, environnement 01 février 2022

Le Syndicat Rhône Ventoux va améliorer la protection de la ressource en eau grâce à la sectorisation.

Pourquoi ?

L’eau est une ressource précieuse. Ensemble, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver. Usagers, collectivités, distributeur... Nous sommes tous concernés, il s’agit de notre qualité de vie et de celle des prochaines générations et de préserver la nature en limitant le gaspillage. 

Comment ?

Le Syndicat Rhône Ventoux a lancé une campagne de sectorisation sur plusieurs communes de son territoire afin de limiter les fuites (et donc, le gaspillage). 

Des débitmètres (équipements performants) vont être installés à des endroits stratégiques du réseau pour déceler les fuites à l’échelle d’un secteur. Pour certains secteurs, la pose de ces instruments de mesure pourra entraîner une réduction de pression dont l’objectif est de diminuer les pertes en eau, tout en restant compatible avec les exigences du règlement de service. 

A Monteux, les travaux seront réalisés au printemps : 7 débitmètres seront posés. Après une phase de repérage et sondages de vérification, des regards de 2m x 3m vont être construits. Les instruments de mesure viendront y prendre place.  

Zones qui seront concernées par la pose des débitmètres : impasse des épices, route d’Avignon, rue des Hortensias, boulevard Trewey, boulevard de Sarrians, boulevard de Loriol, chemin de Saint Raphaël 

Site internet